Éphésiens : La croissance du Corps

4.7

A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don du messie

La grâce est la part de Dieu pour notre salut
Notre part, c'est la foi, réponse de notre coeur à l'appel du Père
Le don du messie étant total, la grâce est totale

4.8

C'est pourquoi il dit : «Étant monté vers la hauteur, il a fait captive la captivité, il a donné des dons aux humains»

La captivité étant elle-même captive, ceux qui sont encore captifs doivent savoir que la porte de leur prison est ouverte : ils n'ont qu'à la pousser et sortir
Et non seulement nous sommes libres, mais la grâce qui nous a libérés nous donne tout ce qu'il faut pour la marche vers la Jérusalem Céleste!
C'est cela, la bonne nouvelle du salut!

Il s'agit ici du Psaume 68:18, que Paul cite à partir de la LXX, traduction agréée par le Saint Esprit, puisque c'est elle que le NT utilise lorsqu'il cite l'AT
Vérifiez la traduction du Psaume 68:18 dans vos bibles : celles faites à partir de la version massorétique ont en effet : "tu as emmené des captifs" ou "tu as fait des prises", et "tu as prélevé des dons parmi les hommes", ce qui est bien loin du message du NT, qui est libérateur et révélateur de l'amour de Dieu (1)

4.9

Or, qu'il soit monté, qu'est-ce, sinon qu'il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre ?

Christ étant tout en tous, il a exploré notre être entier, afin de le purifier
Il est descendu dans les profondeurs de notre terre intérieure, notre âme et notre coeur, pour en prendre possession et libérer tout ce qui y pourrissait en prison

4.10

Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplisse toutes choses

Il est également monté dans notre esprit, afin d'y faire une place pour le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit, si nous Le laissons faire, prendra alors toute la place, afin que nos pensées soient Ses pensées, que ce soit Lui qui parle à travers nous, que ce soit Lui qui agisse par nous

4.11

et lui-même a donné les uns envoyés

L'apôtre est celui qui est envoyé par Dieu (2)
Lire apôtre

les autres prophètes

Le prophète est celui qui parle au nom de Dieu
Lire prophétiser

les autres porteurs de la bonne nouvelle

Porteurs de la bonne nouvelle, et de rien d'autre : pas porteurs d'un système religieux

les autres pasteurs

Le pasteur est celui qui a le don, la fonction (et non la profession rémunérée) de faire sortir le troupeau du monde et de le rassembler, non pas dans une dénomination, mais dans l'Église de Christ (église signifie appelé hors de)
Lire pasteur

et enseignants

L'enseignant est celui qui enseigne, via l'Esprit de Dieu, à des élèves (litt. disciples)
Lire docteur

4.12

pour l'équipement des saints

Soyons équipés de l'armure complète de Dieu (Eph 6:11 et suivants)

pour l'oeuvre du service

Il s'agit de service, et non pas de "ministère" (le vieil homme aime bien se donner des titres : ministre, docteur, etc.)

en vue de l'édification du corps du messie

Les différentes fonctions citées ci-dessus ont pour but de rendre adultes, spirituellement parlant, les membres du Corps de Christ
Ils doivent savoir discerner le Corps, afin d'agir en conformité avec la Christ, Tête de ce Corps

Que chacun s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, en ne discernant pas le corps : c'est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu'un assez grand nombre dorment - mais si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés (1 Cor 11:28-31)

4.13

jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'homme adulte, à la mesure de la stature de la plénitude du messie

Il n'y a pas d'unité de la foi s'il y a division en dénominations
C'est pourquoi le salut n'est pas dans la croyance en des dogmes, dans la participation à des rites, dans l'adoration d'icônes ou de saints, dans l'évangile de la libération ou dans celui de la prospérité, etc.
Les êtres de foi le savent bien : c'est connaître le Fils de Dieu qui sauve, donne le salut, la santé spirituelle, psychique et physique

4.14

afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans le jeu des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer

Si votre foi dépend d'un système religieux, vous êtes esclave du jeu d'hommes qui égarent
Votre dépendance, libre et joyeuse, est réelle si son objet est Dieu

Si vous dépendez d'êtres humains, vous tomberez avec eux
Dieu, Lui, ne tombe pas : Il est un sûr refuge

Sachez discerner à qui vous avez affaire, et le cas échéant, ayez le courage de sortir de Babylone

4.15

professant la vérité dans l'amour, que nous croissions en toutes choses jusqu'à lui qui est la tête, le messie

L'amour triomphe de la mort
C'est pour nous une question de vie et de mort, pas de bien et de mal (3)
Sans amour, la croissance se fait mal, nous devenons tordus
Sans amour, nous décidons nous-mêmes du bien et du mal, nous ne vivons pas de l'arbre de Vie, Christ, le messie

4.16

de qui tout le corps, bien coordonné et cohérent par chaque ligament de soutien, produit, selon l'opération de chaque partie dans sa mesure, la croissance du corps pour l'édification de lui-même en amour

Il ne s'agit pas uniquement de croissance en nombre, mais de croissance en qualité, comme Jésus lorsqu'il croissait :

L'enfant croissait et se fortifiait en esprit (Luc 1:80) - L'enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui (Luc 2:40)

Si chaque membre croît correctement, tout le Corps sera en harmonie

(1)

La LXX a été écrite à travers des êtres humains vivant du nouvel homme, alors que la traduction massorétique, version hébraïque utilisée pour traduire les AT de nos bibles courantes, a été transcrite par des êtres humains vivant du vieil homme, qui voulaient empêcher la diffusion de la foi au Christ (lire LXX)

(2) Il est curieux qu'on parle de nos jours de missionnaires : la Bible parle d'envoyés
(3) On ne peut pas par exemple dire : telle dénomination est du côté du bien, et telle autre du côté du mal : le mal, c'est d'être divisés en dénominations, et le bien, d'être unis à Christ