Romains : Introduction |
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1:16 |
En effet, je n'ai pas honte de l'Évangile : il est en effet puissance de Dieu pour le salut |
La bonne nouvelle apporte le salut avec puissance : santé de l'esprit, de l'âme et du corps, ici et maintenant en plénitude
Rien de ce que dit Dieu n'est sans effet (Luc 1:37) |
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à quiconque ayant foi, au Juif d'abord, et aussi au Grec |
Croyant : littéralement, de foi
La foi de tout homme, qui est relation à Dieu, est un canal de Vie de Dieu vers l'homme, que celui-ci soit de nature plutôt religieuse (Juif) ou de nature plutôt rationnelle (Grec) : avec la sanctification, ces 2 natures s'effacent pour faire place à Christ dans les coeurs Les 2 bêtes du livre de l'Apocalypse sont de nature politique/rationnelle et religieuse/irrationnelle, et font la guerre à Christ, qui est véritable de nature : Je suis la Vérité (Jean 14:6) |
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1:17 |
En effet, la justice de Dieu se révèle en lui [l'Évangile] de la foi à la foi, |
De la foi à la foi : c'est avant tout la foi de Jésus qui nous sauve (lire La foi DE Jésus), et cette foi gagne notre foi | |
comme il a été écrit : le juste par la foi vivra |
C'est ce que dit magistralement tout Hébreux 11 (à relire absolument) : par la foi (du fait que nous sommes en relation avec Dieu) nous faisons ce qui est juste, ce qui mène à la Vie | ||
1:18 |
Elle se révèle en effet du Ciel, l'ardeur de Dieu sur tout non-accueil |
La foi, relation à Dieu, implique l'accueil des choses de Dieu
Dieu étant amour, son ardeur se manifeste devant le refus d'accueillir cet amour |
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et toute injustice des humains |
Le refus de l'amour de Dieu conduit à l'injustice, à savoir :
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qui retiennent la vérité captive de l'injustice |
Au plus profond de son coeur, qui aime réellement la vérité ? Tout autour de nous n'est que mensonge : publicité, propagande, désinformation, voire surinformation pour noyer la vraie information... Dans les milieux religieux, quel "serviteur de Dieu", si son salaire dépend des dons des "fidèles", osera dire leur vérité à ceux qui ont besoin de l'entendre ? Qui osera prétendre prendre des décisions non influencées par la chair ? on décide subjectivement, puis on cherche des arguments objectifs pour justifier notre décision... on n'est donc pas dans la vérité Jugerons-nous ces personnes ? lisons le début du chapitre 2... D'où : Priez sans cesse... (I Thess 5:17) |
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1:19 |
car ce que l'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux - Dieu le leur a en effet manifesté : |
Ce n'est pas innocemment que la vérité est retenue captive, car si on cherche de tout notre coeur, elle est là, devant nous, manifeste... or la vérité - à tort - fait peur
Le coeur du problème est donc : avons-nous la volonté d'aller au fond des choses, de mettre en lumière tout ce qui en nous n'est pas selon la réalité de Dieu, afin de ne plus avoir en nous cet écran qui nous cache cette réalité de Dieu dans tout ce qui nous entoure ? |
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1:20 |
dès la fondation du monde en effet, ce qui est invisible (Sa puissance sans fin et Sa divinité) devient visible par la compréhension de Ses oeuvres |
Ce qui est invisible : litt. ses [oeuvres] invisibles
Les oeuvres de Dieu, quand nous les comprenons, manifestent dans le visible ce qui est invisible |
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ils n'ont donc rien pour leur défense |
Nous pourrions plaider l'ignorance pour les cas où nous ignorions un code que nous n'avons pas respecté Cependant les oeuvres de Dieu sont manifestes pour tous, premièrement dans Sa création, puis dans les circonstances, qui sont sous Son contrôle total (et ceci d'autant plus pour celui/celle qui a accueilli l'Esprit et connaît les Écritures) Ils sont également sans défense tout court, car vouloir se passer de Dieu a pour conséquence de se priver de Son refuge, de Son avocat et défenseur qu'est l'Esprit, le Saint |
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1:21 |
car ayant connu Dieu |
C'est Dieu qui parle - Il a inspiré les écritures par son Esprit : Lui sait que dans sa vie tout homme l'a au moins connu une fois | |
ils ne lui ont ni rendu gloire |
Sa gloire vient de ce que Dieu est la Vie, de ce qu'Il possède - seul - la victoire sur la mort Ne pas lui rendre gloire, c'est se croire capable de le remplacer |
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ni rendu grâces |
Ne pas rendre grâces, c'est ne pas reconnaître que tout bienfait - qui peut d'ailleurs être sous forme d'épreuve - vient de Lui, par amour | ||
en tant que Dieu |
Tout vient de Dieu et retourne à Lui | ||
mais ils sont devenus vides dans leurs raisonnements |
Ne pas vouloir voir la réalité mène au vide existentiel... | ||
et leur coeur insensé s'est enténébré |
...et aux ténèbres - à savoir le manque de lumière
La lampe du corps, c'est l'oeil : si donc ton oeil est simple, ton corps tout entier sera lumière (Matthieu 6:22) Si ton oeil est méchant, ton corps tout entier sera ténébreux : si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! (Matthieu 6:23) Prends garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres (Luc 11:35) Si ton corps tout entier est plein de lumière, n'ayant aucune partie ténébreuse, il sera tout plein de lumière, comme quand la lampe t'éclaire de son éclat (Luc 11:36) En Lui (le logos) était [la] vie, et la vie était la lumière des hommes (Jean 1:4) La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise/accueillie (Jean 1:5) C'est ici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises (Jean 3:19) Quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient reprises (Jean 3:20) Celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, qu'elles sont faites en Dieu (Jean 3:21) Moi, je suis la lumière du monde : celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8:12) Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde (Jean 9:5)
Je suis venu dans le monde, [la] lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres (Jean 12:46) |
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1:22 |
Affirmant être sages |
La Sagesse, c'est Christ On ne peut être sage qu'en Christ |
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ils sont devenus sots |
Être sage en Christ est vu par le monde comme une sottise Or la sottise, c'est - vu de Dieu - vouloir être sage sans Christ |
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1:23 |
et ils ont altéré la gloire du Dieu impérissable |
Seul Dieu a les clés de la Vie... | |
en homologues [sous forme d'] images d'homme périssable |
...ne pas le reconnaître, ne pas le vivre, amène à remplacer la réalité de Dieu par des images, des choses homologues, que l'on prend pour Dieu, à savoir des idoles, qui sont périssables | ||
d'êtres volants, d'êtres à quatre pattes et d'êtres rampants |
On remplace le Dieu omniprésent, omniscient et omnipotent par des représentations limitées
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