Romains : Introduction |
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1:1 |
Paul |
Paul, prénom masculin du latin paulus (petit, faible)
Je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'assemblée de Dieu (1 Corinthiens 15:9)
En hébreu, Saul signifie demandé [à Dieu] |
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esclave |
L'esclave a les particularités suivantes :
Se dire serviteur signifierait qu'on est soldé, et qu'on se réserve le droit de poser son tablier D'ailleurs, ce n'est pas contre notre gré que nous sommes esclaves de Christ, mais c'est une consécration volontaire, par amour
Paul ne se présente pas comme représentant d'une dénomination quelconque, mais comme esclave du Christ |
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du Christ |
Messie, oint Roi du Royaume que nous sommes (Ap. 1:6)
Christ est le Verbe qui structure, le Principe de toutes choses (Dans le Principe... Genèse 1:1 et Jean 1:1) |
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Jésus, |
Yeshoua, YaH[WeH] est salut
Salut = santé spirituelle, psychique et corporelle : Jésus a réalisé, réalise encore de nos jours, le renouvellement de notre santé aux 3 niveaux
Le nom du Josué de l'ancien testament est également Yeshoua |
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appelé apôtre, |
Apôtre = envoyé
Paul fut directement choisi par Dieu, alors que les Apôtres, encore sans le Saint-Esprit (juste avant l'effusion de l'Esprit d'Actes 2) : jetèrent le sort sur eux ; et le sort tomba sur Matthias, qui fut adjoint aux onze apôtres (Actes 1:26) |
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ayant été mis à part |
L'engendré d'en haut est mis à part :
Le salut vient de Dieu, la sainteté vient de Dieu |
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pour l'Évangile |
= le bon message, la bonne nouvelle (eu = bon, angelô [*] = annoncer)
[*] ange signifie messager |
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de Dieu, |
C'est Dieu qui est à l'origine du salut, et de sa communication
Si nous nous souvenons de ceci :
nous sommes les plus heureux des hommes |
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1:2 |
qu'Il avait promis d'avance |
Dès l'ancien testament, dès le début de la Genèse, nous avons l'annonce du salut de Dieu
Les hommes de foi de l'ancien testament on vu le jour de Christ (Jean 8:56) |
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par Ses prophètes |
Les prophètes sont ceux qui parlent au nom de Dieu
Il y a également les pseudo-prophètes, qui prétendent parler au nom de Dieu |
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dans les écritures saintes |
Les écritures contenues dans la Bible sont des textes mis à part (saints) par Dieu, car elles contiennent le message du salut, l'évangile de la liberté en Christ | ||
1:3 |
au sujet de Son Fils, |
Les écritures saintes sont christocentriques : Christ y est présent dans chaque passage, pourvu que nous le lisions avec l'oeil spirituel de l'Esprit du Dieu vivant! | |
l'issu de la lignée de David d'après la chair |
David est le type du Roi régnant avec justice Les psaumes que le Christ lui a donnés annoncent le sauveur (il s'agit en effet de psaumes pour David, et non pas de psaumes de David) La chair se plaît par conséquent à voir Jésus avant tout comme descendant de David... mais il y a plus que cela (voir verset suivant) |
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1:4 |
l'établi Fils de Dieu avec puissance d'après l'Esprit de sainteté |
Fils signifie qu'Il est issu de Dieu De même, si nous sommes engendrés d'en haut, nous sommes fils/filles de Dieu Étant issus du même Père, nous sommes frères/soeurs L'Esprit de sainteté, contrairement à la chair du v.3, voit avant tout Christ comme Fils de Dieu |
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dès la résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur |
Dès notre résurrection des morts (spirituels), à notre nouvelle naissance (engendrement d'en haut), possible uniquement grâce à Sa résurrection, nous reconnaissons Jésus en tant que Christ et Seigneur et Fils de Dieu, du fait même de Sa résurrection
Sans résurrection, pas de salut (I Cor 15:12 et suivants) |
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1:5 |
par qui nous avons reçu la grâce |
La grâce est salut gratuit : même les oeuvres les plus grandioses ne sauraient nous sauver Toute religion qui enseigne le salut par les oeuvres égare Toute religion qui n'enseigne pas la grâce n'est pas de Dieu Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu : non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie (Éphésiens 2:8-9) |
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et l'envoi dans toutes les nations |
Les nations sont les hommes morts spirituellement Tous les hommes sont appelés au salut |
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vers l'obéissance de la foi |
Obéir, c'est écouter Dieu La foi, c'est la relation avec Dieu Ayant la foi, nous écoutons ce que Dieu a à nous dire Vers l'obéissance, car c'est un processus progressif |
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Pour Son Nom, |
Son Nom, c'est Sa Personne Pour Son Nom signifie : pour mettre les pécheurs perdus en relation avec Dieu, et en faire ainsi des pécheurs sauvés |
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1:6 |
[nations] dont vous êtes vous aussi, que le Christ Jésus a appelés; |
Tous nous sommes [issus] des nations Tous nous sommes pécheurs Mais de pécheurs perdus, nous pouvons devenir pécheurs sauvés, si nous répondons à Son appel |
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1:7 |
à tous les aimés de Dieu à Rome |
Dieu est amour - Dieu nous aime alors que nous sommes encore pécheurs perdus, pour nous sauver - Dieu nous aime d'autant plus lorsque nous sommes pécheurs sauvés |
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saints par appel |
Tous sont appelés : - les pécheurs perdus, au salut - les pécheurs sauvés, à la mise en oeuvre du salut du fait de la sainteté L'appel de Dieu a pour résultat la mise à part : c'est ce que signifie "saint", mis à part pour Dieu "Église" signifie "appelé hors de", hors du monde, du fait de la mise à part pour Dieu Phil. 2:12 : "mettez en oeuvre votre salut" : du fait que vous êtes appelés, mis à part, faites votre part, répondez à l'appel |
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grâce et paix |
Souhaiter grâce et paix, c'est vouloir le salut et l'absence de tout conflit avec Dieu | ||
du Dieu Père |
Ce salut et cette paix sont de Dieu le Père : Lui seul peut les donner | ||
et du Seigneur Christ Jésus |
Le Seigneur (propriétaire, maître et époux) est oint (Christ) roi, pour régner sur nos coeurs C'est par Lui, Jésus (= Dieu est salut) que s'oPère la transformation en fils/filles de Dieu |
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