Homme psychique, homme spirituel

   
L'homme psychique ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie - et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement (I Corinthiens 2:14)
Dans les milieux religieux on accorde aujourd'hui beaucoup d'importance aux sentiments, aux émotions, au ressenti
  Cela se manifeste dans l'exaltation, la recherche de "l'ambiance", dont une bonne illustration est donnée par l'adoration dirigée par un "conducteur de louange", ou les images que l'on trouve dans certains recueils de chants, ou encore la théâtralisation des cultes
   
  C'est la confusion entre le spirituel et le psychique : on se sépare du spirituel en favorisant le psychique
  Ceux–ci posent des séparations, sont psychiques, n'ayant pas l'Esprit (Jude 19)
  On parle abondamment du Saint-Esprit et on ne voit pas que la Bible est un livre spirituel (1),
  qui enseigne des choses spirituelles par des moyens spirituels (I Cor 2:13)
   
C'est également la confusion entre le matériel et le spirituel :
 
  • on privilégie le règne de Christ sur terre (règne politique), ainsi que son règne "religieux", au lieu de privilégier son règne sur notre terre intérieure, règne spirituel par la relation directe avec Dieu (le règne politique et religieux, ce sont les deux bêtes du livre de l'Apocalypse... nos "religions", "dénominations", etc., seraient-elles de connivence avec le prince de ce monde ?)
  • on s'accroche à vouloir donner des explications matérielles, avec les conséquences que cela comporte, notamment l'attachement aux choses terrestres : "terre sainte", "nations chrétiennes", confusion entre le peuple de Dieu de l'AT et celui du NT (2), entre "terre promise" terrestre et notre terre intérieure promise à Dieu, ainsi que prise à la lettre du "millénium" (qui en réalité se rapporte au règne de Dieu en nous, qui a débuté à la Croix)
  Pourtant, la Bible est claire au sujet de qui constitue le peuple de Dieu :
  Autrefois vous n'étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu (1 Pierre 2:10)
   
  Et les écritures sont catégoriques en ce qui concerne le Royaume :
  Quand vous irez, proclamez, disant : le Royaume des cieux s'est approché (Matthieu 10:7)
  Si moi je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, alors le Royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous (Matthieu 12:28)
  Voici, le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous (Luc 17:21)
   
  Toutes les dénominations chrétiennes semblent donc n'être que des religions acoquinées aux milieux politiques - on y
  fabrique des coussinets pour toutes les articulations de la main, et des voiles pour toutes les têtes de toute taille pour détourner des âmes! (Ézéchiel 13:18)
   
  Le chrétien sauvé, lui, est relié à Dieu, donc déjà ressuscité (Jean 5:24 et Ephésiens 5:14), et vit dans le Royaume céleste
   
  Finalement, dans la plupart de ces milieux, on ne parle jamais de justice (3)... Or,
  cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice... (Matthieu 6:33)
  Mais ils sont sous
  toute séduction d'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés (2 Thessaloniciens 2:10)
   
  Ses sentinelles sont toutes aveugles, elles sont dénuées de connaissance - Ils sont tous des chiens muets qui ne peuvent aboyer, rêvant, se tenant couchés, aimant à sommeiller (Ésaïe 56:10)
  Dans les milieux religieux, quel "serviteur de Dieu", si son salaire dépend des dons des "fidèles", osera dire leur vérité à ceux qui ont besoin de l'entendre ? (4)
  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes - car vous n'entrez pas vous-mêmes, ni ne permettez à ceux qui entrent, d'entrer (Matthieu 23:13)
   
   
  Mais l'homme psychique, c'est aussi nous :
  - nous sommes volontairement aveugles ("je ne veux pas le savoir")
  - nous refusons de voir la vérité
   
  Au plus profond de son coeur, qui aime réellement la vérité ? Qui osera prétendre prendre des décisions non influencées par sa chair ? on décide subjectivement, puis on cherche des arguments objectifs pour justifier notre décision... on n'est donc pas dans la vérité

Ce n'est pas innocemment que la vérité est retenue captive, car si on cherche de tout notre coeur, elle est là, devant nous, manifeste...

Or la vérité - à tort - fait peur

Le coeur du problème est donc : avons-nous la volonté d'aller au fond des choses, de mettre en lumière tout ce qui en nous n'est pas selon la réalité de Dieu, afin de ne plus avoir en nous cet écran qui nous cache la réalité de Dieu ?
   
   
  N'ayons pas peur de nous voir tels que nous sommes (5) : Son Amour compensera LARGEMENT
   
  Le Seigneur donne la sagesse aux aveugles - le Seigneur relève ceux qui sont courbés - le Seigneur aime le juste (Psaumes 146:8)
   
  Un seul a péché (le 1er homme, c'est-à-dire le vieil homme) : c'est moi qui suis responsable (et non pas ma famille, ma culture, ma race, mes gènes, etc.)
C'est lourd à porter... mais la contrepartie est que le remède est gratuit! (le 2ème Adam, c'est-à-dire l'homme nouveau) - et cela contrebalance parfaitement l'insupportabilité de ma responsabilité quant à mon état

  Jésus a eu beaucoup à faire, non seulement avec les religieux de l'époque, mais aussi avec les siens (car l'esprit du monde s'insinue partout)

Paul également : tout au long des Actes nous le voyons aux prises avec les religieux, et dans ses lettres il parle de ses difficultés avec les siens

On retrouve tout cela dans les 7 lettres aux 7 Églises du livre de l'Apocalypse
   
Attention! l'ennemi, ce n'est pas l'autre : il est en moi, antichrist sur le trône du Temple qu'est mon esprit (6)

Laissons l'Esprit (7) remplir TOUT notre espace intérieur, afin qu'il n'y ait plus place pour "un autre"


>>> Lectures contenant le mot psychique
>>> Lectures contenant le mot royaume

(1) On prend la forme pour le fond, ce qui est typique de l'esprit de manipulation, de dissimulation, de mensonge (dont qui vous savez est le père) : on refuse d'admettre que le Seigneur ait pu parler aux hommes par des analogies correspondant à leur vécu afin qu'ils puissent comprendre ce qui les dépasse - que les hommes qui ont écrit par l'Esprit-Saint ont utilisé des faits connus de façon à ce que soit compris le message spirituel qu'ils avaient à transmettre

Lire Le péché contre le Saint-Esprit
   
(2) Lire à ce sujet cet article et celui-ci
   
(3) L'article La justice en parle plus en détail, et celui-ci développe (note en bas de page) 4 domaines où la justice est absente, ainsi que l'entrée Justice dans le glossaire
   
(4) Lire Quel esprit anime nos "leaders" ?
   
(5) Lire Quel esprit vous anime ?
   
(6) Lire Ne vois-tu pas que l'antichrist, c'est toi ?
   
(7) La quête d'Esprit