Romains : la Grâce de Dieu

5:12

C'est pourquoi, comme par un seul humain le péché est entré dans le monde

Pécher, c'est viser à côté de la cible
Le vieil homme pèche, dans le sens où il s'adjuge le droit de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal (arbre de la connaissance du bien et du mal)
Le vieil homme, c'est l'esprit (Adam) non renouvelé qui écoute l'âme (Ève) plutôt que Dieu via l'Esprit (*) : c'est cela, faire entrer le péché dans notre monde intérieur, et par conséquent dans le monde tout court
 
 

et par le péché la mort

Cette attitude appelle la mort, car cet arbre de la connaissance du bien et du mal ne peut, sans l'arbre de Vie, que faire errer  
 

ainsi à travers tous les humains la mort est passée

Le péché étant en chacun, tous ont cette tendance au péché qui mène à la mort  
 

du fait que tous ont péché

La preuve que tous ont cette tendance au péché : tous pèchent  
 

 

   
5:13

Jusqu'à la Loi en effet, le péché était dans le monde

La loi met en évidence le fait que nous visons à côté (péché), du fait qu'elle énonce des normes, et que ces normes définissent des critères qui, s'ils ne sont pas respectés, permettent de démontrer notre écart vis-à-vis de cette norme
Jusqu'à la Loi, le péché est présent, mais non mis en évidence par la Loi
 
 

Le péché cependant n'est pas porté en compte, une loi n'existant pas

Selon Dieu (et non selon les hommes, qui eux le font : "nul n'est censé ignorer la loi"), on ne peut pas tenir rigueur à quelqu'un d'une loi qu'il ne connaît pas
La justice de Dieu consiste à ne pas imputer une faute si la personne qui la commet n'a pas conscience de ce qu'elle fait
 
 

 

   
5:14

Pourtant la mort a régné d'Adam à Moïse

Cependant, malgré cela, du vieil homme (Adam) à la Loi (Moïse), la mort règne, car la cause en est le péché, source des péchés, qui est présent en chaque être humain - la Loi ne résoudra pas le problème : elle est un pédagogue qui met en évidence cet état, mais qui ne peut y porter remède (**)  
 

et sur ceux qui n'ont pas péché à la ressemblance de la transgression d'Adam,

Ne pas pécher ne veut pas dire que l'on n'a pas de péché (cause des péchés) en nous : c'est ce péché qui cause la mort...
La transgression d'Adam, c'est résister à l'Esprit de Dieu, qui veut former en nous l'homme nouveau, Christ (***), arbre de Vie
Même s'il y a des hommes qui ne pèchent pas comme Adam, dans le sens où ils ouvrent leur esprit à l'Esprit de Dieu (Noé par exemple), le péché est aussi en eux
 
 

type de celui devant venir

Adam, vieil homme, appartient à la première création, par la première naissance, terrestre
Christ, nouvel homme, appartient à la nouvelle création, par la nouvelle naissance (engendrement d'en haut), céleste
Adam est le type de Christ dans le sens où repose sur lui l'espérance d'un monde de Vie (arbre de Vie), don qu'il ne peut faire : c'est de la mort qu'il fait don, en la faisant entrer dans notre monde intérieur (arbre de la connaissance du bien et du mal)
Christ, Lui, apporte le don de Lui-même, à la Croix (arbre de Vie), qui donne son sens réel et sa puissance à l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Héb 5:14) et nous met en route vers la Jérusalem céleste
 
5:15a

non pas selon la faute, mais selon le don

 
 

 

   
5:15b

Si en effet par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu - et le don par grâce d'un seul humain Jésus Christ - ont été répandus abondamment pour la multitude

Le remède doit être le pendant de la maladie : un seul pèche (Adam le vieil homme), un seul apporte le remède (Christ le nouvel homme)

De même que nous ne sommes pas responsables du péché en nous (nous sommes cependant responsables de suivre ses penchants), de même nous ne pouvons rien faire pour en être libérés, si ce n'est accepter que Dieu, en Christ, le fasse à notre place : c'est cela la grâce, et notre responsabilité est d'accepter ce don de salut

Christ prend sur Lui les péchés (actions) ainsi que le péché (cause de ces actions) : vin (sang qui lave les péchés) et pain (corps donné pour le péché) le rappellent à la Cène
 
       
(*) Ève, l'âme, tirée du côté psychique d'Adam, l'esprit, influence ce dernier à se tourner vers l'arbre de la connaissance du bien et du mal plutôt que vers l'arbre de Vie (Esprit)
Vivre sans arbre de Vie, c'est vivre sans l'Esprit, c'est vivre de notre esprit humain influencé par l'âme humaine
Marie, âme choisie par l'Esprit, en se soumettant à l'ange qui annonce la venue du Sauveur, montre son inclination à se tourner vers Dieu (conversion), et ainsi elle peut libérer de son sein le nouvel homme, Christ, Principe de Vie, pour le cheminement vers la Croix, Arbre de Vie
On voit ici que c'est la composante volonté de l'âme qui décide : le libre arbitre se trouve là
 
       
(**) En décidant du bien et du mal, l'être humain introduit le mal dans son monde intérieur, et par conséquent dans le monde tout court, dans le sens où il appellera bien ce qui est injuste, et mal ce qui est juste
La Loi est donnée par Dieu comme pédagogue, pour montrer aux hommes que sans l'Esprit, non seulement la notion de bien et de mal est mal comprise, mais que le véritable Bien ne peut être atteint
Christ accomplit la Loi, dans le sens où Il la complète, en montrant ce véritable but de la Loi, et en donnant l'Esprit qui permet de réellement discerner le bien du mal (Héb 5:14)
 
       
(***) Nous devons être Christ, et non pas être chrétiens