Éphésiens : L'abolition de l'inimitié

Pour mieux comprendre ce passage, lire Galates 3, qui nous montre que tout être humain qui a la foi est descendant d'Abraham

2.11-12

C'est pourquoi souvenez-vous qu'autrefois vous,  gens les nations dans la chair, qui étiez appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision, faite de main dans la chair, vous étiez en ce temps-là sans le messie, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et athées dans le monde

Les premiers chrétiens sont issus d'Israël : la foi est la continuité de la Loi, cette dernière étant un pédagogue qui mène à la foi (*)

En l'Église, il y a donc continuité d'Israël

C'est pourquoi ici il n'y a pas de distinction entre Israël et l'Église, mais entre Israël/Église et les nations : Israël est parvenu à la foi alors qu'il était sous la Loi, et les nations sont parvenues à la foi alors qu'elles étaient athées (athées dans le sens de sans Dieu, car certains avaient des dieux)

Et ces deux peuples, les croyants et les athées, dès qu'ils entrent dans la foi, composent l'Israël de Dieu, l'Église (**)
2.13

Mais maintenant, dans le messie Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du messie

Le messie, Christ, Principe de Vie, incarné en Jésus, verse Son sang, donne Sa vie, pour tous

Ainsi, ceux qui sont Son peuple et ceux qui sont des nations sont rassemblés en un seul troupeau : il n'y a plus de distinction, tous les sauvés font partie du Royaume

En Galates 3:7, nous voyons que le vrai croyant est celui qui a la foi, peu importe d'où il vient, de la religion ou de l'athéisme

2.14

Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen d'enfermement, l'inimitié, dans sa chair

Pour rassembler dans Son Royaume ceux qui sont Son peuple et ceux qui sont des nations, le messie montre que Dieu est amour ("Dieu a tant aimé le monde..." Jean 3:16), et que l'amour abat les clôtures qui enferment dans des systèmes (système religieux, système du monde) : c'est cela, l'esprit de Paix

2.15

ayant aboli la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix

Les commandements sont abolis : la religion n'est plus utile, son but étant atteint

L'homme nouveau apparaît, qui est métamorphose d'hommes religieux (Israël) ou non (nations)

L'origine n'a pas d'importance : ce qui compte, c'est le résultat (Galates 3:28), à savoir : tout être humain qui s'approche de Christ s'approche également de ceux qui s'approchent de même de Christ, et ainsi tous sont UN en Christ (***)

2.16

et il réconcilie les uns et les autres en un seul corps à Dieu à travers la croix, ayant tué par elle l'inimitié

En Dieu tous sont amour : plus de différence entre ethnies, cultures, appartenance sociale, etc. (lire Galates 3:28)

La Croix relie les êtres humains entre eux (poutre horizontale) et ciel et terre (poutre verticale)

2.17

Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous [qui étiez] loin, et la [bonne nouvelle de la] paix à ceux  [qui étaient] près

La Paix résulte de l'amour, qui est disparition de la peur

Ceux qui sont loin, les nations, et ceux qui sont près, les croyants, chassent la peur par la foi, et ainsi entrent dans le Royaume d'amour ayant à sa tête le Roi de Paix

2.18

car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit

Il n'y a qu'un Esprit, le Saint, Celui qui procède de Dieu et qui ne pourrait être donné aux hommes s'ils n'étaient au bénéfice du sacrifice de Jésus, pour l'accès au Père

2.19

Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni émigrés, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu

Sont saints ceux qui ont l'Esprit Saint de Dieu

Cet Esprit nous réunit en une famille de frères et de soeurs, issus du même Père

2.20

édifiés sur la fondation des envoyés et des prophètes, Jésus le messie lui-même étant la pierre d'angle

Les envoyés de Dieu (apôtres), rassemblent le troupeau
Les prophètes parlent au nom de Dieu
Une fois rassemblés et enseignés de Dieu, nous sommes édifiés en un édifice dont la solidité est Christ Lui-même

2.21-22

en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur, en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, en une habitation de Dieu en Esprit

Le Temple de l'AT représente spirituellement l'ensemble des êtres humains qui sont en relation avec Dieu, sont dans la foi, ce temple humain abritant l'Esprit, le Saint, qui fait croître l'édifice, Esprit sans lequel cet édifice ne peut être bien ajusté : chacun est responsable d'être édifié, afin que chaque pierre vivante soit à sa place et compose harmonieusement l'édifice habité de Dieu Lui-même
(*) La religion n'est un bien que si elle mène à la foi puis disparaît, sinon elle devient un poids
Elle est un moyen, pas un but
(**) Au final, le rejet du Christ par Israël établit une nouvelle distinction : d'une part l'Israël physique qui reste dans la Loi, d'autre part l'Israël spirituel de Dieu, qui est l'Église, composée de Juifs qui suivent Dieu en acceptant l'évolution allant de la Loi à la foi, et de ceux issus des nations qui suivent Dieu en acceptant l'évolution allant de l'athéisme à l'accueil du Dieu unique
(***) Comme nous le voyons en Genèse 14 et en Hébreux 7, Christ n'est pas selon l'ordre des lévites, descendants d'Abraham, mais selon l'ordre de Melchisédech, branche commune à tous les monothéismes de l'origine, qui ont ensuite évolué en branches diverses, idolâtres pour la plupart (car contrairement aux théories des anthropologues, l'homme n'a pas suivi une évolution du genre animisme => polythéisme => monothéisme, mais il était monothéiste au départ, et par la suite a perdu cette connaissance pour se tourner vers divers cultes / la Tour de Babel)