Petit lexique (im)pertinent



Religion: -1- système idolâtre que se construit l'être humain pour fuir Dieu.
-2- avec ou sans, il y a de bonnes gens qui font de bonnes choses et des gens démoniaques qui en font de mauvaises, mais pour que des braves gens fassent le mal, là vous avez besoin de religion (Steven Weinberg).
-3- quand une personne souffre d'illusions, on appelle cela la démence, et quand beaucoup en souffrent, on appelle cela religion.

Religieux: je me méfie de ces gens qui savent ce que Dieu veut qu'ils fassent parce que j'ai remarqué que cela coïncidait toujours avec leurs désirs (Susan B. Anthony).

Conversion: adhésion intellectuelle ou émotionnelle, sans pour autant changer radicalement la vie.

Baptême par immersion: pléonasme ("baptême" signifie "immersion").

Vrai chrétien: si votre interlocuteur cite un comportement - général ou particulier - de chrétiens qui soit trop difficile à justifier, voilà la botte secrète: "Ah, mais ça c'est pas des vrais chrétiens!".

Vivre par la foi: avoir foi dans la générosité des chrétiens... les chrétiens qui ont un emploi salarié ne vivent pas par la foi... (mais ils donnent aux premiers...).

Pasteur: titre que se donnent ceux qui veulent être à la première place ("pasteur" se situe en 4ème place dans Éphésiens 4:11 - par ailleurs seul verset du NT qui cite les pasteurs).

Prêtre: titre que s'arrogent ceux qui refusent de voir en Apocalypse 1:6 que tous les sauvés sont prêtres devant Dieu.

Sola scriptura: slogan souvent répété ("l'écriture seule") pour mieux cacher les dérives d'interprétation des écritures.

C'est biblique: argument définitif irréfutable.

Verset: sorti de son contexte et cité de manière approximative, le verset met souvent fin à tout débat.

Sortir un verset: lors d'une discussion animée, version évangélique du "poing dans ta gueule" des jeunes voyous.

Fondamentaliste: se dit de quelqu'un qui soutient une position biblique, par ceux qui ne peuvent prouver que le texte affirme autre chose.

Évangélique: quelqu'un qui vous fait des promesses que Dieu est censé tenir. Plus un évangélique connaît de versets par coeur, plus il a de chances de devenir pasteur.

Perdre la foi: un évangélique peut être pris de spasmes et de convulsions s'il se rend compte que 2 versets se contredisent. Dans ce cas, soit il abandonne la foi, soit il cherche un troisième verset qui permettra de clore momentanément tout débat.

Dieu m'a dit: chez les évangéliques, la citation "Dieu m'a dit" est très courante et indique que celui qui vous parle n'est pas un rigolo et qu'il est, lui, inspiré par Dieu et que, justement, il a un fax de Dieu qui tombe sur son bureau tous les matins afin de lui indiquer que faire... Si les voies du Seigneur ont la réputation d'être impénétrables, on constate néanmoins qu'elles concordent la plupart du temps furieusement avec l'avis du ou de la porte-parole. C'est un moyen de pression très efficace sur le chrétien fraîchement converti ou impressionnable. L'idéal étant de trouver un chrétien fraîchement converti ET très impressionnable.

Dîme: sert à nourrir le pasteur, se payer des locaux vides 6 jours sur 7, payer le leasing de la sono démesurée du groupe de louange producteur d'acouphènes. Remarquons que la dîme de rien, c'est rien (pour les étudiants fauchés).

666: c'est les autres, mais surtout pas moi.

Hérétique: celui qui dit des vérités qui dérangent.

Docteur en théologie: celui qui dit des mensonges qui rassurent.

Dérive: comportement normal en ce qui nous concerne, mais anormal en ce qui concerne les autres.

Dénoncer une dérive: critiquer ceux qui nous critiquent.

Christianisme: le christianisme est au Christ ce que le chauvinisme est au chauve (Michel Bellin).

Chrétienté: la raison d'être de la chrétienté (Église établie, institutionnelle) est de rendre si possible le christianisme impossible (Kierkegaard).

Laïc: "Est un laïc celui qui ne relève pas du clergé" (Wikipédia). Clergé: "ancien français clergié (Xe siècle), provient du latin ecclésiastique clericatus, forgé sur clericus (clerc) qui signifie "homme d'église" (Wikipédia). Le laïc est donc quelqu'un qui n'est pas "homme d'église". L'Église étant l'ensemble des sauvés, le laïc est donc quelqu'un qui n'est pas sauvé. Mais là où les choses se corsent, c'est quand Wikipédia dit: "Les chrétiens laïcs contribuent par leur action à l'annonce de la Parole de Dieu et à l'évangélisation dans le monde". Donc: -1- il y a des chrétiens pas sauvés (puisque "laïcs", et que "le laïc est quelqu'un qui n'est pas sauvé") et -2- ces chrétiens pas sauvés "contribuent par leur action à l'annonce de la Parole de Dieu et à l'évangélisation dans le monde". Là, nous commençons à comprendre certaines choses...

Athée: briseur d'idoles, qui rend un service inestimable en répandant la bonne nouvelle de ce que n'est pas Dieu.
Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui (Pierre Dac).

Note: ne pas confondre athée et "à thé": le service à thé du pasteur n'est pas un culte pour athées.

La "chute": à quoi est due la chute d'Adam et Ève ? c'était une erreur de Genèse (Boris Vian).

Péché: il y aurait beaucoup moins de scandales si les gens arrêtaient de se présenter comme des pécheurs tout en idéalisant le péché (Chesterton).

Trinité: la théologie, c'est simple comme dieu et dieu font trois (Jacques Prévert).

Éternité: l'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen).

Rendre témoignage: raconter sa conversion - ou parfois sa vie entière.

Vérité: la vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure (Chesterton).

Reliques: restes des "saints" (voir "canonisation" plus bas), qui ont permis d'identifier des curiosités insoupçonnées: par exemple, certains "saints" étaient hyper intelligents, car si on prend en compte tous les endroits où reposent des reliques qui leur sont attribuées, ils avaient trois têtes - d'autres pouvaient tenir leur bible à deux mains tous en prenant l'hostie avec deux autres mains et le calice avec encore deux autres mains.

Bigoterie: ce n'est pas de la bigoterie qu'être certain d'avoir raison - mais cela l'est d'être incapable d'imaginer que l'on puisse se tromper (Chesterton).

Lourdes: le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non ? Les gens, eux, y vont justement parce qu'ils sont malades (Coluche).

Canonisation: ce n'est pas mettre un "saint" dans un canon pour le projeter au ciel, mais une procédure qui repose sur 3 critères: -1- le candidat, serviteur de Dieu, laïc ou religieux (voir laïc plus haut), doit être mort en odeur de sainteté (des appareils très sensibles permettent de repérer cette odeur: on les appelle appareil Canon) -2- il doit avoir un rayonnement spirituel après sa mort (des appareils très sensibles permettent de repérer ce rayonnement: c'est la cellule photosensible des appareils Canon) -3- il doit avoir accompli au moins deux miracles (des appareils très sensibles permettent de repérer ces miracles: c'est la cellule infra-rouge pour mirages des appareils Canon).

Excommunication: on accepte un homme dans une Église pour ce qu'il croit et on le vire pour ce qu'il connaît (Mark Twain).

Papamobile: immatriculée conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous (Coluche).

Dogmes: le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes (Chesterton).

Respecter les volontés d'une personne disparue: mettre du zèle à faire le contraire de la volonté d'une personne qui n'est plus là pour protester (d'où le terme "protestants").

Exemples: -1- vers la fin de sa vie, Thomas D'Aquin rencontra Dieu, et cette expérience le poussa à déclarer que toute son oeuvre était inutile, que connaître directement Dieu était infiniment plus merveilleux que toutes les théories qu'il avait couchées sur le papier - ceci n'empêche cependant pas les hommes de continuer d'enseigner Thomas d'Aquin dans certaines écoles, à l'encontre de son propre reniement...! -2- Anthony de Mello, considéré par beaucoup comme un des meilleurs guides spirituels de la fin du 20ème siècle (c'est vrai que son enseignement est décapant...), enseignait de s'observer soi-même, avec détachement, afin que nos travers se corrigent d'eux-mêmes - vers la fin de sa vie, il déclara (cité de mémoire): "fichez-vous la paix! si vous avez vraiment le désir de la vérité, les choses se mettront en place toutes seules" - malgré cela, ses premiers livres sont toujours en vente, enseignant ce qu'il renia plus tard... -3- Watchman Nee a dit regretter d'avoir écrit un certain livre, car ce livre dévoile des vérités que même le vieil homme peut comprendre, lui donnant l'illusion qu'il est sur le bon chemin - eh bien... ce livre est constamment réédité... et sans avertissement au lecteur (ce qui serait la moins mauvaise solution...).

Secte: l'homme a toujours cherché une explication aux choses, et quand il n'en trouve pas, il en invente.

Foi: la foi - mal comprise - ne vous donne pas de réponse, elle empêche simplement de vous poser des questions.

"La vraie foi": la vôtre, et que les autres n'ont pas.

Croyance: la foi, pour les religieux.

Superstition: la croyance des autres.

Idoles: les dogmes des autres dénominations (*).

Sectaire: qui ne pense pas comme nous.

Chrétiens: Si tous les chrétiens qui en auraient nommé d'autres "mauvais chrétiens" disparaissaient, il n'en resterait plus.

Dialogue inter-religieux: chercher à imposer ses vues aux autres.

Ouverture d'esprit: accueil simulé des croyances des autres, en espérant qu'ils adhéreront aux vôtres.

Ecoute: récolte de propos pour les publier déformés.

Bible: lue de façon inadéquate, la Bible est la meilleure alliée de l'athéisme.

"La Parole de Dieu": la Bible. Ainsi, "au commencement est la Parole... et la Parole s'est faite chair"... donc la Bible s'est faite chair... Bizarre...

Bénédiction: un bien qui arrive de la part de Dieu... mais de la part du diable si c'est votre ennemi qui en bénéficie...

Paradis: ceux de ma dénomination vont au paradis.

Enfer: ceux de l'autre dénomination vont en enfer.

Prédestination: je suis prédestiné pour le paradis, et ceux qui ne pensent pas comme moi sont prédestinés pour l'enfer.

Apocalypse: catastrophes de fin du monde - "apocalypse" signifie "révélation", mais beaucoup n'en ont pas eu révélation: serait-ce la fin du monde ?

Fin du monde: la plupart des religions prophétisent la fin du monde et collaborent étroitement afin que l'oracle se réalise.


(*) la science n'explique pas la réalité, mais comment l'être humain comprend la réalité. De même, la religion n'explique pas les réalités spirituelles, mais comment l'être humain comprend ces réalités. En science comme en religion, l'être humain fige ces compréhensions des réalités en dogmes, réalités figées taillées sur mesure: les idoles.