Le choix

Toute la Bible repose sur le choix qu'a à effectuer l'être humain face à 2 arbres (ou bois) :

  • l'arbre de la connaissance du bien et du mal
  • l'arbre de Vie
Le premier est déconseillé par Dieu, car nous n'avons pas à faire de nous-mêmes la différence entre le bien et le mal (d'où l'utilité du Saint-Esprit) : ce qui nous paraît bien peut tourner en mal, et ce qui nous paraît mal peut tourner en bien. Prenez le récit de Joseph dans l'AT, ou de Job : ce qui semble mal tourner n'est en fait que le préparatif d'un bien supérieur à ce qu'ils auraient obtenu par eux-mêmes. En d'autres termes, l'épreuve produit toujours un bénéfice, si nous savons l'accueillir avec bienveillance.
Cependant, notre composante naturelle, animale (notre côté reptilien, le serpent) pousse notre âme (Ève) à décider d'elle-même et à influencer notre esprit (Adam) à faire de même. Ainsi, notre esprit décide sans le Saint-Esprit : le vieil homme prend le dessus sur le nouvel homme. Pour nous faire changer d'avis l'arbre / bois de Vie devra opérer une opération radicale en se métamorphosant en Croix. Et là aussi, ce qui paraît mal (la croix) devient un bien (notre libération du vieil homme).
Comme on le voit, le schéma est universel : même si vous choisissez le premier arbre, les épreuves que celui-ci produira vous amèneront au second arbre. Même là, nous ne pouvons décider de nous-mêmes, au premier abord, qu'il est mal de choisir le premier arbre et bien de choisir le second, car le choix du premier nous mènera (mais ça on ne le sait pas encore) au second.
Comme le dit Paul :

« Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! » (Romains 11:33)