La Bible

Examinez toutes choses : retenez ce qui est bon (1Thess. 5: 21)

On entend tout et n'importe quoi au sujet du message de la Bible, ou au sujet de la Bible elle-même
Ainsi, les premiers chrétiens auraient été convaincus de l'imminence de la fin du monde, et comme elle n'est pas venue, Paul aurait subtilement spiritualisé le message de Jésus. Or, la Bible a TOUJOURS été spirituellement interprétée : comment pourrait-il en être autrement ? c'est l'Esprit de Dieu, le Saint, qui l'a inspirée : elle ne peut donc être interprétée que par l'Esprit, spirituellement. C'est à partir de l'époque de l'irruption du matérialisme à outrance que la Bible a commencé à être interprétée littéralement.
Beaucoup prônent l'interprétation littérale de la Bible : ils ne semblent pas voir qu'il n'y aurait ainsi pas besoin du Saint-Esprit pour interpréter les écritures...!!! il suffirait de lire, et de prendre à la lettre ce qui est écrit. Or la lettre tue... et l'Esprit vivifie - la Bible est pourtant claire là-dessus : le Saint-Esprit a écrit la Bible, la Bible doit être lue par le Saint-Esprit.
Ceux qui prônent l'interprétation littérale des écritures ont semble-t-il un problème avec le Saint-Esprit : c'est comme s'ils Lui résistaient. Interpréter la Bible littéralement constitue en effet une interprétation particulière (II Pierre 1:20), alors que l'interprétation spirituelle laisse l'Esprit de Dieu expliquer ce que Lui-même a dit dans les écritures : qui d'autre que l'Esprit de Dieu, et non pas une littéralité, peut interpréter ce que l'Esprit Lui-même a dit ? Ceux qui interprètent littéralement les écritures semblent faire fi de l'Esprit de Dieu. Peut-être ont-ils peur de l'Esprit, qui les pousse à se remettre en question. Or l'amour bannit la peur... et nous savons qui utilise la peur pour régner...
Ceux qui s'autoproclament enseignants de la Bible semblent ne pas connaître leur Bible, semblent enseigner sans le Saint-Esprit, ne pas vouloir se remettre en cause dans leur manière de voir les choses de Dieu. Ils mettent par exemple en avant des choses complètement accessoires, qui n'ont rien à voir avec une foi authentique, mais qui au contraire s'appuient sur le sensationnel, le miraculeux, l'exclusif, etc., quand ils ne font pas carrément le jeu des puissances de ce monde. Leur message est psychique, conforte dans des idées faussement sécurisantes, ne remet pas en cause les lecteurs ou les auditeurs.
Certains par exemple annoncent l'arrivée d'un Antichrist : annoncer la venue de l'antichrist est une ruse de la chair pour mieux se cacher : "l'antichrist, c'est l'autre". Or, avant tout, l'antichrist que nous avons à identifier est notre chair, qui remplace la foi par la religion, et l'enseignement de la Bible par des fables.
Allons plus loin : à la lumière de ce qui vient d'être dit, il pourrait sembler que face à la Bible deux attitudes seulement soient possibles :
  • accepter tout ce que dit la Bible comme argent comptant, par exemple que Dieu guérira ceux qui auront la foi pour guérir
  • nuancer ce que dit la Bible selon les circonstances, générales ou particulières à la personne réceptrice des promesses qu'elle contient
Une troisième approche consiste cependant à dire ceci : la cause de toutes choses est avant tout spirituelle, et les conséquences s'en font ressentir au niveau de l'âme (psychisme), puis au niveau du corps (somatique).
Ainsi, Dieu a créé les choses de telle sorte qu'un état spirituel malsain aura des répercussions néfastes sur le psychisme, qui à son tour déteindra sur le somatique, créant des maladies. Vu de l'homme, ce processus peut apparaître comme un test venant de Dieu : comment réagiront-ils à la maladie ? Mais avant d'être un test, c'est un signal d'alarme : tu es malade, recherche la cause dans un dysfonctionnement spirituel. Il y a bien entendu test, mais pas dans le sens d'examen, mais dans celui de la personne concernée va-t-elle apprendre de cette expérience, et prendre garde à son état spirituel ? Dieu est en effet amour, et son objectif est avant tout que sous soyons sauvés, saints et sains.
Nous voyons ainsi que contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, l'approche spirituelle est la plus réaliste, la plus simple - elle va droit au but, à la cause première : pourquoi suis-je malade ? parce que la guérison est là, mais que je ne l'accueille pas. J'ai un problème de relation à Dieu, de foi.
Cette troisième approche a l'avantage de contenir la première (la guérison est là, car la Bible le dit) et la seconde (les choses se passeront différemment selon les personnes, mais au final, si la foi est mise en action, la guérison sera effective) - et les deux acteurs principaux sont concernés : Dieu pourvoit, et nous accueillons Son don.
Au final, il n'y a donc qu'une seule approche qui soit vraiment fructueuse : l'approche spirituelle. La cause du mal est spirituelle (dysfonctionnement de la foi), le remède doit aussi l'être (rétablissement d'une foi active).

Nous venons de voir un exemple de l'approche spirituelle dans les circonstances de notre vie : examinons à présent comment utiliser l'approche spirituelle pour comprendre un passage de la Bible.
Si nous prenons par exemple le passage des évangiles qui nous décrit les circonstances de la décapitation de Jean-Baptiste, nous avons l'exposition des faits (niveau premier du texte, narration des faits bruts), les explications morales - deuxième niveau d'explication - de ce qui se passe humainement parlant (tyran charnel qui fait une promesse sans penser à la possibilité de conséquences fâcheuses - situation semblable à celle de Jephté) et l'explication spirituelle : ce tyran est le vieil homme, qui décapite l'Esprit (les prophètes comme Jean-baptiste prophétisent par l'Esprit) afin de satisfaire ses ambitions psychiques et charnelles.
La conclusion spirituelle élargira ensuite son explication à l'universalité des cas possibles : chaque fois que nous décapitons l'Esprit, nous créons une situation problématique pour l'homme, dans laquelle Dieu ne pourra intervenir que si l'homme fait un retour à 180° et s'ouvre à la solution de Dieu par la foi, afin que l'homme ne fasse plus partie du problème, mais qu'il fasse maintenant partie de la solution.
Si nous décapitons l'Esprit dans les circonstances de notre vie, dans notre lecture de la Bible, dans notre rapport à Dieu, nous nous coupons de la source qu'est Dieu, et introduisons la mort - spirituelle, morale et corporelle - dans nos vies, d'où les infirmités, les maladies physiques et psychiques.
En rétablissant le canal relationnel avec Dieu, nous réparons les dégâts et guérissons.

Avec une approche purement morale, les seules choses que nous retiendrions seraient :

  • ne jamais faire de promesse
  • se garder de la séduction et de la chair
Un autre exemple, celui du jeune homme riche : une approche purement morale serait d'en conclure qu'il faut tout vendre pour gagner le Royaume.
Des autres paraboles, nous retiendrions qu'il faut faire ceci, qu'il ne faut pas faire cela... et nous ferions un catalogue de choses à faire et à ne pas faire... et nous retomberions dans le travers religieux, qui consiste à ajouter règle sur règle...
La Bible est concrète - elle nous donne des exemples, mais ces exemples sont sous-tendus par l'Esprit de Dieu : si nous nous laissons guider par cet Esprit, qui est amour, nous accomplissons les commandements d'amour sans même nous poser la question : est-ce dans le catalogue des bonnes actions ?
Dans le cas contraire, si nous tombons sur une situation qui n'est pas citée dans la Bible, que ferons-nous, sans l'Esprit ?
On raconte qu'au XIIIème siècle, à l'université de Paris, on s'interrogeait de savoir si de l'huile laissée dans un récipient sur le bord d'une fenêtre en hiver, gèlerait. Qu'a-t-on fait ? A-t-on fait l'expérience ? NON... on a consulté les écrits d'Aristote, pour voir ce qu'il en disait... ce qui en dit long sur l'esprit humain... et pas seulement de cette époque-là...
Faisons-nous la même erreur ? Imaginons que nous désirions savoir s'il est juste de faire grève dans un hôpital de grands brûlés : inutile de chercher si on en parle dans la Bible... par contre, l'Esprit d'amour nous parle au coeur, et nous convainc de ne pas participer à un tel mouvement.
C'est pourquoi l'Esprit d'amour est indispensable, et au coeur de la compréhension de la Bible : Tout commandement qu'il puisse y avoir, est résumé dans cette parole-ci : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Romains 13:9)

L'interprétation spirituelle de la Bible est-elle supérieure aux autres interprétations ?

NON
L'interprétation spirituelle n'est pas supérieure aux autres, mais elle les englobe : en effet, tout est issu de l'Esprit.
Ce qui sous-tend la matière, c'est l'Esprit.
Ce qui [devrait] guide[r] le psychisme, c'est l'Esprit.
Tout a une cause spirituelle : une libération spirituelle a pour conséquence une libération psychique, et éventuellement une libération physique si l'emprise allait jusque là.
Une interprétation particulière de la Bible ne sera valable que pour une époque, et/ou un groupe de personnes, et/ou un lieu, etc. Pensez au nombre de fois où il a été dit : "tel empereur est l'antichrist", "tel dictateur est l'antichrist", "tel personnage est l'antichrist". Une fois cette personne disparue, on oublie et 40 ans plus tard on recommence. Idem pour les "signes des temps" annonciateurs de "la fin du monde", etc.
Au contraire, une interprétation spirituelle de la Bible sera valable à toute époque, en tout lieu, pour toute culture, pour toute personne, etc.
En fait, elle te concerne toi, ici, maintenant.
Et c'est là le miracle de cet outil merveilleux qu'est l'interprétation spirituelle : loin d'être un exercice intellectuel dans les nuages, elle est au contraire concrète, pour toi, où tu es en ce moment.

L'interprétation spirituelle, c'est la vérité qui libère.

Car elle procède directement de Christ, Vérité libératrice.
Ainsi, pour reprendre nos exemples, apprenez à reconnaître l'esprit antichrist en vous-même, et à considérer la "fin du monde" comme la fin du monde de Satan en vous, remplacé par le Royaume de Christ en vous.
L'interprétation particulière est une réduction d'une grande vérité en une petite vérité temporelle/temporaire, en un lieu, pour quelques personnes. Elle résulte d'un choix - or, le choix, dans la Bible, c'est littéralement l'hairesis, la secte.
Par conséquent, tout mouvement qui procède systématiquement, de manière compulsive, à une interprétation particulière de la Bible, est considéré par la Bible elle-même comme une secte.
Les sectes ont en effet comme particularité de naître de tout vent de doctrine. Or, l'interprétation littérale aboutit à des contradictions, que l'on colmate en créant des doctrines figées.
Ainsi, si vous désirez vivre sereinement dans la Paix de l'Esprit, ne vous laissez pas entraîner par tout mouvement particulier de doctrine religieuse - qui passera - mais soyez libéré(e) par l'Esprit de Dieu et laissez-Le vous expliquer la Bible dans son substrat spirituel, éternel.