Romains : la Loi est spirituelle

7:13

Ce qui est bon devient-il donc mort pour moi ?

Puisque la Loi est bonne, mais qu'elle conduit à la mort, peut-on dire que ce qui est bon me conduit à la mort ?  
 

Que ceci ne soit pas!

Non, et c'est ce qu'on va voir ici  
 

Mais pour que le péché soit manifesté en tant que péché, il produit la mort pour moi, au moyen de ce qui est bon

La Loi, qui est bonne, met en évidence le péché (*), du fait que le péché l'utilise pour ses fins
Elle n'est pas le moteur : le péché est le moteur, la Loi n'est qu'un moyen

Et le péché conduit à ma mort spirituelle
Mais il conduit aussi, indirectement, à la mort du vieil homme (*), si au vu de notre mort spirituelle nous acceptons l'engendrement d'en haut qui nous est proposé, naissance du nouvel homme en nous, Christ en nous
 
 

afin que le péché devienne excessivement pécheur, au moyen du commandement

Le péché est donc porté à son paroxysme par le commandement, mais le commandement n'est qu'un vecteur neutre, et c'est le péché qui est le noyau du problème de l'homme  
 

 

   
7:14

Nous savons en effet que la loi est spirituelle

Un argument supplémentaire à porter au crédit de la Loi : elle est spirituelle
Tout d'ailleurs dans la Bible, même l'Ancien Testament, est spirituel
 
 

moi au contraire je suis charnel, vendu au péché

Le vieil homme, au contraire, suit la loi du péché  
 

 

   
7:15

et je n'approuve pas ce que j'accomplis:

Si je n'approuve pas ce que j'accomplis et qui est contraire à la Loi, c'est que la Loi est déjà gravée dans mon coeur  
 

- ce que je ne veux pas, je réussis à l'exécuter

Ce que je ne veux pas : je sais donc ce que veut la Loi, et je le veux aussi
Mais je ne parviens pas, par moi-même, à l'exécuter
 
 

- mais ce que je déteste, je le fais

Par contre, je fais ce que je n'aime pas, ce que la Loi désapprouve
Si ce que je n'aime pas est contraire à la loi, c'est que je la reconnais comme bonne
 
7:16

Si je fais ce que je ne veux pas, je suis d'accord [pour dire] que la loi est bonne

La loi est donc bonne, puisqu'elle va dans le sens contraire du péché :
- ce que je déteste elle le désapprouve
- ce que j'aime elle l'approuve
 
7:17

Ainsi donc, ce n'est pas moi qui accomplis cela

Donc, puisque je suis, de par ma volonté, aligné sur la Loi, il y a quelque chose en moi, hors ma volonté, qui accomplit ce que je ne veux pas et que la Loi désapprouve  
 

mais c'est le péché habitant en moi

Et ce quelque chose qui, malgré ma volonté, accomplit ce que la Loi désapprouve, c'est le péché en moi  
 

 

   
7:18

Je sais en effet que le bien n'habite pas en moi, dans ma chair

Ma chair (*), ce qui commande mes actions, ne connaît pas le bien
Le bien est ce qui mène à la Vie
 
 

En effet, vouloir le bien est à ma portée

Ma volonté connaît le bien  
 

mais pas l'accomplir

Mais la chair m'empêche d'accomplir ce bien que connaît ma volonté  
7:19

car le bien que je veux, je ne le réalise pas

La preuve : ce bien que je connais, que je veux accomplir, je suis incapable de l'accomplir  
 

mais le mal que je ne veux pas, je réussis à le faire...

Et tout ce que je réussis à faire, c'est le mal que je ne veux pas accomplir  
       
(*) Le péché est ce qui en nous, a tendance à ne pas atteindre la cible
La chair est notre faiblesse qui a tendance à mettre en oeuvre le péché
Vivre du vieil homme, c'est vivre en obéissant à la chair - bien que le vieil homme soit crucifié