Romains : la Loi est sainte |
|||
7:7 |
Quoi donc ? la loi est péché ? |
Allons-nous assimiler la Loi au péché, puisqu'elle a renforcé notre tendance au péché en nous ordonnant des choses impossibles à réaliser ? | |
Que ceci ne soit pas! |
Bien sûr que non! | ||
Mais je n'ai pu connaître le péché que par la Loi |
La Loi n'a fait que mettre en évidence notre capacité à pécher | ||
Je n'aurais pas connu le désir si la Loi n'avait pas dit : ne désire pas! |
La Loi a fait ressortir notre nature en la mettant en évidence Le désir : dans le sens d'attachement - l'attachement mène à l'idolâtrie (*) |
||
|
|||
7:8 |
L'occasion, saisissant le péché par le commandement, a produit en moi tout désir/attachement |
Le commandement (composante de la Loi), intercepté par le péché, n'a pas le temps de produire son effet positif supposé sur nous : notre nature de péché le détourne de ses "bonnes intentions", ses sens sont en éveil sur le contenu du commandement, et les informations que ce dernier contient sont accaparées sans produire de fruit de Vie (bien au contraire : "tiens, c'est possible de faire ceci ? eh bien, je vais le faire...") | |
car sans la loi, le péché est mort |
Il n'y a pas de péché s'il n'est pas désigné en tant que tel C'est cependant ce que veut l'homme, puisque il se nourrit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal! |
||
|
|||
7:9 |
Moi, je vivais jadis sans loi, mais le commandement venu, le péché a pris vie |
La notion de péché ne vient donc que du fait qu'on le désigne par un commandement | |
7:10 |
et moi, au contraire, je fus mis à mort |
Le péché ayant pris vie, il nous détruit Il faudra donc le détruire afin que nous vivions |
|
Ainsi, le commandement devant mener à la vie me mena à la mort |
Le commandement, vu par l'homme comme devant mener à la vie, mène donc à la mort Et c'est bien son objectif : Dieu, voyant que l'homme voulait vivre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, se dit : "eh bien! donnons-lui des commandements, une Loi, afin qu'il se rende compte que sans Moi en lui, il ne peut rien faire...!" |
||
|
|||
7:11 |
En effet, le péché, saisissant l'occasion, m'a séduit par le moyen du commandement |
Ainsi, il y a alliance entre péché et commandement
Pas de commandement, pas de péché |
|
et par lui m'a mis à mort |
Nous sommes mis à mort du fait que notre vieil homme est impuissant, mort Tous sont morts : ce qu'il faut, c'est ressusciter (nouvel homme, en Christ) |
||
|
|||
7:12 |
Ainsi, [on peut dire que] la loi est sainte, et le commandement saint, juste et bon |
Par conséquent, puisque la Loi et ses commandements mènent à la mort du vieil homme, et à la vie du nouvel homme, ils sont saints, à savoir mis à part par/pour Dieu : ils sont un jalon dans le chemin vers la Jérusalem Céleste Le commandement est juste et bon car il atteint son objectif (qui n'est pas celui que nous croyons au premier abord) |
|
(*) |
L'attachement rend idolâtre dans le sens où ce à quoi on s'attache prend trop d'importance, devient une idole L'attachement crée les jalousies, les conflits, les guerres L'attachement peut exister envers :
|
||