Romains : libérés du péché |
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6:15 |
Quoi donc ? allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la Loi mais sous la grâce ? |
La grâce ne signifie pas liberté de faire ce qui nous plaît...! venant de Dieu, elle doit conduire à Lui Ainsi, en relation étroite (= foi) avec Dieu, nous ne péchons plus, à savoir : nous commettons encore des péchés, mais nous ne désobéissons pas volontairement, durablement et en conscience : Par exemple en trafiquant la Bible : Désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait non trafiqué, afin que vous croissiez par lui à salut (1 Pierre 2:2-3) ou en enseignant des fables :Ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables (2 Timothée 4:4) Ils professent de connaître Dieu, mais par leurs oeuvres ils le renient, étant abominables et désobéissants, et, à l'égard de toute bonne oeuvre, réprouvés (Tite 1:16) |
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Que ceci ne soit pas! |
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6:16 |
Ne savez-vous pas qu'en vous disposant vous-mêmes comme esclaves pour l'obéissance, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez |
Ne nous leurrons pas : que nous soyons libres ou pas, nous obéissons de toute manière à un maître, même si nous avons l'illusion que ce maître c'est nous-mêmes
Et notre maître a le pouvoir que nous lui donnons
Il est donc important de discerner qui est notre véritable maître : le péché (chair manipulée par le malin) ou Christ (nouvel homme) ? |
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soit du péché pour [la] mort, soit de l'obéissance pour [la] justice ? |
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6:17 |
Grâce à Dieu! car vous étiez esclaves du péché |
Être esclave du péché, c'est viser constamment à côté de la cible, se tromper constamment de chemin (*) | |
mais vous avez obéi de coeur à la forme d'enseignement qui vous a été transmis |
L'enseignement transmis, d'abord par le Saint-Esprit, puis par ceux qui l'ont reçu, et aujourd'hui par le papier sur lequel il a été mis par écrit, est compris et mis en oeuvre par le même Esprit qui l'a transmis | ||
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6:18 |
Libérés du péché |
Être libéré du péché, c'est viser constamment au centre de la cible, prendre constamment le bon chemin (Christ : JE SUIS le chemin) | |
vous êtes devenus esclaves de la justice |
Une fois dans la lumière de Dieu (Christ est lumière) nous ne pouvons pas ne pas vouloir la justice | ||
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6:19 |
(je parle à la façon des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair) : |
Paul, en fin connaisseur de l'âme humaine, sait comment parler à des personnes qui sont encore sous l'emprise de la chair C'est par analogies qu'il enseigne ici, faisant le parallèle avec des éléments physiques pour expliquer des éléments spirituels |
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de même en effet que vous avez présenté vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour l'iniquité |
La chair n'a rien à voir avec le corps : les membres dont il s'agit ici représentent nos composantes spirituelles, autrefois esclaves du malin L'iniquité, manque de justice, est le fruit de l'esclavage spirituel au mensonge - refus de voir la vérité telle qu'elle est, ici et maintenant |
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de même maintenant vous avez présenté vos membres comme esclaves à la justice pour la sainteté |
Ces composantes spirituelles sont à présent disposées à la justice : penser justice, parler justice, pratiquer justice Il s'agit avant tout d'accepter la réalité telle qu'elle est, la réalité de Dieu, invisible à des yeux humains (**) Puis de s'approprier le salut, et de le mettre en oeuvre par des oeuvres de justice |
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6:20 |
Car lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice |
Étant dans le péché, dans l'égarement, sans vision, sans perspective juste, la justice ne pouvait être comprise par notre entendement assoupi | |
6:21 |
Quel fruit donc aviez-vous alors ? des choses dont maintenant vous avez honte, car le but de ces choses est la mort |
Le fruit de cet assoupissement, c'est la mort spirituelle La résurrection, c'est se réveiller d'entre les morts spirituels |
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6:22 |
Mais maintenant, ayant été libérés du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit pour la sainteté |
Le fruit du réveil d'entre les morts révèle la sainteté La sainteté est la mise à part pour Dieu (et non pas la perfection...) |
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Quant au but : vie éternelle |
La vie éternelle, c'est la plénitude dans l'éternel présent de Dieu, ici déjà et dès maintenant | ||
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6:23 |
Car le salaire du péché: mort - au contraire le don de grâce de Dieu: vie éternelle en christ Jésus, notre Seigneur |
La grâce est l'opposé d'un salaire (c'est pourquoi il faut donner gratuitement ce que l'on a reçu gratuitement) La vie éternelle est l'opposé de la mort Vivre de Dieu est l'opposé de vivre du péché |
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(*) |
Non seulement nous sommes aveugles lorsque nous refusons d'être conduits par Dieu, mais également lorsque nous répétons sans vérification des erreurs de compréhension des écritures Un autre phénomène est l'aveuglement (et la transmission de cet aveuglement) sur des expériences d'hommes dits "de Dieu" Trois exemples :
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(**) |
Et leurs yeux furent ouverts, et ils le reconnurent - mais lui devint invisible [et disparut] de devant eux (Luc 24:31) Il est [l']image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création (Colossiens 1:15) Par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui (Colossiens 1:16) Qu'au roi des siècles, l'incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen (1 Timothée 1:17) Par la foi, il quitta l'Égypte, ne craignant pas la colère du roi, car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible (Hébreux 11:27) Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses apparentes (Hébreux 11:3) J'ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde (Matthieu 13:35) |
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