Romains : la véritable foi

2:17

Si toi tu te nommes Juif et te reposes sur la loi et mets ta fierté en Dieu

Dans ce contexte, le Juif, type de l'homme religieux, se crée des systèmes, tout en se réclamant de Dieu
 

Sous cet éclairage, catholiques, réformés, orthodoxes, évangéliques, charismatiques, etc. sont des "Juifs" (des hommes ayant une apparence religieuse) s'ils ne vivent pas de Christ, mais d'une religion créée à leur image


Il est bien évident que dans tout ce développement ce n'est pas le Juif en tant que tel qui est mis en cause, mais tout homme qui se prétend "religieux", tout en reniant ce qui fait la force de la foi

 
       
2:18

et tu connais Sa volonté

La volonté de Dieu est connue pas ses commandements... mais comme Paul l'expliquera plus loin, les commandements sont un pédagogue pour mener à la foi, car seule la foi sauve - la loi nous sert à constater que sans Christ en nous, nous sommes incapables de la respecter  
 

et, instruit par la loi, tu sais faire la part des choses

La loi peut être utile, peut mener au salut (par la foi), mais elle ne sauve pas

On peut vivre de la chair et s'en tirer dans la vie, mais la Vie est autre chose (Christ en moi)

 
       
2:19

tu es persuadé d'être guide des aveugles, lumières de ceux qui sont dans les ténèbres

On ne peut guider les autres que si Christ a été semé en nous, et si ce Fils vit et croît en nous

Cela, le vieil homme ne le peut, ne l'accueille même pas : il essaie au contraire de remplacer le Vie par la loi, tout en étant persuadé qu'il apporte la lumière

Le vieil homme, c'est lui l'aveugle, celui qui est dans les ténèbres : comment guiderait-il ?

 
       
2:20

éducateur des ignorants, maître des enfants, possédant la formule de la connaissance et de la vérité dans la loi

Christ est Vérité, celle qui libère : comment peut-on imposer la vérité par la loi ?

Bien plus, Christ mène la loi à son but (traduit dans nos bibles par "a accompli la loi") : non seulement Il nous montre que nous ne pouvons pas l'accomplir (ce qui est le but de la loi : nous montrer notre impuissance à suivre Dieu), mais en plus Il vit en nous

 
       
2:21

mais enseignant autrui, pourquoi ne t'enseignes-tu pas toi-même ?

Il ne suffit pas d'enseigner la loi pour être juste : encore faut-il la mettre en pratique

Et nous verrons plus loin qu'on ne peut la mettre en pratique si Christ n'est pas en nous

 
 

Proclamant de ne pas voler, tu voles

Le vol, c'est aussi avoir un salaire injustement élevé, prêter à intérêt, mal payer ses employés, demander des loyers trop hauts, etc.
Avant de dire de ne pas voler, sommes-nous sûrs de ne pas être des voleurs ?

Il y a aussi les voleurs d'âmes : les conducteurs spirituels qui, au lieu de libérer les âmes en les amenant à Christ - Celui qui rend réellement libre - les rendent dépendantes d'eux-mêmes, ou de dogmes, de rites, etc.

 
       
2:22

Disant de ne pas commettre l'adultère, tu commets l'adultère ? Ayant horreur des idoles, tu en fais le trafic ?

L'adultère, c'est aussi courir après des dieux étrangers, d'autres époux que le Christ...
...ou avoir des idoles, s'attacher à autre qu'à Dieu

Faut-il vraiment donner une liste des idoles qui nous rendent adultères vis-à-vis de Dieu ?

  • la religion / superstition
  • tout ce qui touche à l'occulte
  • l'amour de l'argent, l'amour du sport, l'amour de la culture, bref, tout amour qui remplace l'amour pour Dieu
  • le temps perdu en vanités, temps qu'on pourrait consacrer à l'intimité avec Dieu
  • etc.
 
       
2:23

Toi qui mets ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ?

C'est la clé que nous utilisons pour lire le monde, les autres, les événements, etc. qui sert à nous évaluer : si notre clé est la loi, la loi sert à nous évaluer, et nous condamne, car on ne peut appliquer la loi sans l'Esprit de Dieu

Si notre clé est la foi, c'est la foi qui nous évaluera, et comme la foi est relation à Dieu, on ne peut juger Dieu

 
       
2:24

Le nom de Dieu est blasphémé par vous au milieu des nations

Les nations attendent la révélation de Dieu : ne seront-elles pas scandalisées (ne tomberont-elles pas) si nous détournons le message de la bonne nouvelle de la libération en message d'esclavage à la loi ? et ceci d'autant plus si la loi n'est pas respectée par ceux qui l'enseignent ? double obstacle, que les nations ne pourront éviter, par manque d'Esprit  
 

selon qu'il a été écrit

Es. 52:5
Ez. 36:20-23
 
       
2:25

La circoncision est profitable, si tu pratiques la loi

Être "religieux" serait juste si la loi était accomplie (mais comme déjà dit, et expliqué dans cette lettre aux Romains par Paul, la loi ne peut être accomplie sans Christ en nous)  
 

Mais comme tu es transgresseur de la loi, ta circoncision est devenue incirconcision

Étant donc transgresseur de la loi, l'habit/alibi de "religieux" tombe, et n'est juste que celui qui accomplit la loi, "religieux" ou non, et est injuste celui qui transgresse la loi, "religieux" ou non... mais comme on ne peut accomplir la loi...

Le développement va aller croissant jusqu'à l'apogée de la reconnaissance par Paul de l'impossibilité pour l'homme vivant de la chair d'accomplir la loi

 
       
2:26

A supposer que l'incirconcision observe les prescriptions de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?

De même que celui qui se prétend "religieux" ne l'est réellement que s'il accomplit la loi, celui qui ne se prétend pas "religieux" ne l'est-il pas si par l'impossible il accomplissait la loi ?  
       
2:27

Et l'incirconcision de nature mais accomplissant la loi te jugera, toi avec la lettre et la circoncision, mais transgresseur de la loi

Celui donc qui accomplirait la loi, sans se prétendre en quoi que ce soit "religieux", serait supérieur à celui qui, se prétendant "religieux", la transgresserait

Il le "jugerait", serait l'agent d'un tri salvateur

 
       
2:28

Ce n'est donc pas ce qui est visible qui fait le Juif, ni la circoncision dans la chair

Le véritable "religieux" (à savoir celui qui est réellement en relation avec Dieu) n'est pas celui qui l'est en apparence :
  • manifestations en grandes pompes des catholiques et des orthodoxes
  • manifestations extérieures chez les évangéliques et autres "charismatiques"
 
       
2:29

C'est ce qui est dans le secret qui fait le Juif

Celui qui est réellement en relation avec Dieu l'est dans le secret ("enferme-toi dans ta chambre pour prier")  
 

et la circoncision est celle du coeur dans l'Esprit - et non dans la lettre

C'est le coeur qui manifeste la véritable foi, et non pas des préceptes à suivre à la lettre  
 

et il reçoit la louange de Dieu, et non des humains

Celui qui est véritablement dans la foi est en Christ en Dieu, par l'Esprit, le Saint
Celui-là ne reçoit pas la louange des hommes (voir comment Jésus, puis Paul, et les autres envoyés, ont été traités...)