Romains : jugerons-nous ? |
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2:1 |
Ainsi tu es sans défense, ô humain, qui que tu sois |
La défense est en effet assurée par Christ, via Son Esprit (paraclet/avocat/consolateur), si tu accueilles cet avocat, qui obtient ton pardon, purifie ta conscience et sanctifie (met à part) ton être : de même que les Hébreux furent protégés par le sang sur les poteaux et les linteaux des portes, du temps de Moïse (1), de même le Sang de Christ te met à part et assure ta protection
Sans le Sang de Christ Sauveur à la Croix, pas de défense de la part d'un Défenseur, pas de salut de la part d'un Sauveur, pas d'intercession de la part d'un Intercesseur auprès de Dieu - d'autant plus si nous jugeons : comment alors ne pas être jugés ? |
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qui juges |
Juger = trier : c'est Dieu qui trie les brebis et les boucs (Mat 25:32), pas nous - nous en sommes bien incapables, car nous ne possédons pas la vue d'ensemble que possède Dieu, et des éléments nous échappent, qui lui sont familiers - l'âme humaine, subjective, ne peut comprendre la réalité ultime de l'âme humaine, et par conséquent ne peut la juger, en bien ou en mal | ||
en effet, par le fait que tu juges l'autre, tu te juges toi-même |
Notre nature pécheresse ne nous qualifie pas pour juger les autres natures pécheresses
Par ailleurs, du fait qu'ils sont pécheurs, les autres jugent aussi : si nous les jugeons, en les jugeant, nous faisons comme eux, qui jugent |
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puisque tu agis comme celui que tu juges |
Du fait même que nous jugeons, nous sommes jugés - parce que nous faisons les mêmes choses - parmi lesquelles le fait de juger
Nous jugeons parce que nous avons peur - de nous voir comme nous sommes : nus
La peur est le début des problèmes de l'humanité : ce fut la réaction d'Adam et Ève en Eden après s'être éloignés de Dieu, c'est la réaction de notre esprit (Adam) et de notre âme (Ève) dans le jardin (Eden) de notre vie lorsque nous perdons de vue la Source de la Vie |
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(*) Les poteaux, jambes, représentent notre marche avec Dieu - le linteau, front, représente nos pensées - la porte ne peut être franchie - dans les deux sens - par le jugement, si notre marche et nos pensées sont en Christ (lire Sanctification) | |||
2:2 |
Nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité sur ceux qui commettent de telles choses |
Le jugement est littéralement un tri : le tri se fait entre ceux qui entrent dans le Royaume et ceux qui préfèrent rester dehors
Mais le tri se produit aussi dans notre être : une fois entrés dans le Royaume, un tri se fait en nous pour éliminer ce qui n'est pas conforme aux normes de Dieu (sanctification), qui sont vérité, réalité (et non pas religion, qui détourne de la vérité) |
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2:3 |
Comptes-tu, ô humain qui commets les mêmes choses, échapper au jugement de Dieu, simplement parce que tu juges ceux qui les commettent ? |
Le fait de voir la vérité et de discerner la volonté de Dieu ne suffit pas : encore faut-il que cette vérité nous habite, et qu'elle nous transforme
Il n'y a donc pas 2 poids 2 mesures : tous nous sommes sous le même régime d'évaluation Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés (Matthieu 7:1)
Du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés - et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré (Matthieu 7:2) |
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2:4 |
Ou alors, considères-tu sans valeur la plénitude de Sa bonté, et Sa patience, et Sa générosité |
Si nous vivons de notre homme naturel, nous avons tendance à oublier d'où Dieu nous a tirés, à nous reposer sur nos lauriers et à minimiser Son action (comme si c'était nous qui nous étions sauvés tout seuls...) - et par conséquent nous nous autorisons, une fois dans le Royaume, à ne pas en respecter les codes, tout en nous croyant supérieurs aux autres
Si notre conversion s'est faite par amour pour Dieu, nous comprenons que notre vie ne nous appartient plus |
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en ignorant que la bonté de Dieu te pousse à la metanoia ? |
La metanoia, conversion à Dieu, changement de nos pensées, paroles et actes, est le résultat des actions de Dieu dans notre vie, car tout ce qui nous arrive est l'effet de Son amour pour nous assurer la plénitude du salut Si nous refusons ce traitement d'amour, refusons cette évolution voulue de Dieu, de quel droit jugeons-nous les autres ? Et d'ailleurs, si nous acceptons ce traitement d'amour, nous serons d'autant plus dans des dispositions pour ne pas juger |
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2:5 |
Par ton endurcissement |
Littéralement : ta sclérose, ton durcissement, ton incapacité à changer | |
et ton coeur qui refuse la metanoia |
Refus de changer, d'évoluer en direction de Dieu | ||
tu thésaurises l'ardeur de Dieu pour le jour d'ardeur |
Le refus de la metanoia va à l'encontre du plan d'amour de Dieu, et son ardeur n'en est que plus forte | ||
et de révélation du juste jugement de Dieu |
Un jour nous est révélé (littéralement dévoilé) le juste (conforme à la réalité) jugement (tri) de Dieu Si c'est de notre vivant, l'ardeur est celle du Père du fils prodigue, qui l'accueille avec amour, une fois le tri entre monde et Royaume effectué (le fils choisit de revenir vers son Père) A notre mort physique, c'est le tri entre brebis et boucs qui est pratiqué (Mat 25:32) |
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2:6 |
qui rendra à chacun selon ses oeuvres |
Nous sommes ce que nous voulons être, puisque nous somme libres de choisir | |
2:7 |
pour les uns, la vie éternelle |
La vie éternelle est une vie de plénitude, qui commence déjà ici et maintenant | |
désirant gloire, honneur et immortalité |
On obtient cette vie de plénitude en désirant la gloire, à savoir la victoire de la vie sur la mort, et l'honneur, à savoir en s'attachant à ce qui a de la valeur aux yeux de Dieu, et l'immortalité, à savoir Sa Vie, Christ | ||
avec support dans son oeuvre |
Ce n'est qu'en ayant ce désir qu'on peut Le servir dans Son oeuvre, à savoir être un support à Son action - et c'est Christ qui agit en nous | ||
2:8 |
pour les autres, ardeur et souffle |
L'ardeur d'amour de Dieu se transforme en ardeur de déception - déception de Dieu, qui a tout fait, tout accompli, et ne reçoit aucune réponse positive en retour
Le mot traduit souffle veut dire âme : ainsi, il ne nous reste que notre âme, l'esprit étant éteint (Mat 25:8) |
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ceux qui par rapport à la vérité ont des partis pris et sont indociles |
Osons avoir la vision de la vérité qui est celle de Dieu, et non pas un parti pris par confort, peur ou esprit de clan | ||
dociles par contre par rapport à l'injustice |
Le manque de justice vient d'un manque d'amour, en parallèle avec un non-accueil de la volonté de Dieu | ||