Romains : Aucun n'est à l'abri de tomber |
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11:13-14 |
Je vous le dis, à vous les nations, en tant qu'envoyé aux nations : mon service sera [service] de gloire si je réussis à créer une émulation chez ceux qui sont de ma chair, et à amener au salut quelques-uns d'entre eux |
Il n'est pas facile d'amener au salut ceux qui croient être dans la vérité, sinon en créant une émulation - ils ont en effet toutes les raisons de se croire déjà dans la vérité : la religion n'a-t-elle pas pour objet Dieu Lui-même ? "Pourquoi ce moucheron de Paul vient-il nous casser les pieds avec ses histoires de relation à Dieu ? nous croyons en Dieu, nous suivons ses lois, nous allons régulièrement aux offices" Il est important de bien comprendre que la religion n'a rien à voir avec Dieu Bien au contraire, la religion est un obstacle à la relation avec Dieu Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour voir que c'est la religion qui a fait, et qui fait encore, le plus de dégâts parmi les êtres humains La religion voit l'ennemi (voire l'antichrist) partout, sauf chez elle Un être religieux (et tout être humain d'ailleurs) ne se tourne en vérité vers Dieu que lorsqu'il se rend compte que c'est avant tout lui-même qui est dans l'erreur |
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11:15 |
Car si leur mise à l'écart est la réconciliation du monde, que sera-ce quand ils prendront part [au salut], sinon Vie d'entre les morts ? |
Le religieux est cause de divisions, car il est manipulé par le diviseur, le diabolos ("vous, vous êtes du père le diable" Jean 8:44) : la mise à l'écart du religieux est réconciliation du monde avec Dieu, car l'obstacle de la religion n'est plus, et la relation peut se faire directement avec Dieu, sans passer par les traditions des hommes, les rites, etc. Lorsque celui qui a des yeux pour voir, constate que le religieux n'a rien à voir avec Dieu, il s'approche sans obstacle de Dieu, car il voit que ce qui L'en éloignait, la religion, n'a rien à voir avec le Dieu d'Amour - Et lorsque c'est une personne attachée à une religion qui fait ce constat, sa résurrection est d'autant plus grande : quand le religieux est métamorphosé en relation vivante avec Dieu, c'est une résurrection! | |
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11:16 |
Pourtant, si les prémices sont saintes, la pâte l'est aussi ; et si la racine est sainte, les rameaux le sont aussi |
Ce qui compte, c'est d'être nourri par la racine, qui s'alimente à la Source de la Vie, par laquelle l'arbre est Arbre de Vie, Christ La suite du texte nous le montre : toute branche de l'arbre, d'origine ou greffée, est saine si elle est nourrie par la racine, et elle portera du fruit : elle ne sera pas élaguée - mais toute branche de l'arbre, d'origine ou greffée, n'est pas saine si elle n'est pas nourrie par la racine, et elle ne portera pas de fruit : elle sera élaguée |
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11:17 |
Si quelques-uns des rameaux ont été élagués, toi, olivier sauvage, as été greffé parmi eux, et es devenu participant du suc de la racine de l'olivier |
Ainsi, s'il y a des branches élaguées, il y a aussi des branches greffées Pour qu'un arbre soit sain, il faut élaguer les branches sans fruit, et lui greffer des branches prometteuses Ceux qui s'attachent à une religion, qui croient croire, mais ne portent pas de fruit, sont élagués Ceux qui ont la foi sont greffés et bénéficient de la sève de l'Arbre de Vie, et portent du fruit L'arbre, c'est l'Église Corps de Christ - les branches, ses membres - la racine, la foi et la grâce - la sève, la Vie de Dieu (*) |
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11:18 |
Ne fais pas le fier aux dépens des rameaux ; si tu fais le fier, [n'oublie pas que] ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte |
Tout être de foi est porté par Dieu, par grâce, reçue par la foi L'être de foi ne peut donc faire le fier par rapport à l'être religieux, car tout dépend de Dieu Si tout dépend de Dieu, toute construction humaine, tout système religieux, est vain, car c'est une relation vivante avec Dieu qui donne la Vie, pas un système religieux humain (**) En faisant le fier par rapport à l'être religieux, l'être de foi entre dans un système humain, et ne vaut pas mieux que l'être religieux Réciproquement, l'être religieux peut s'ouvrir à la véritable relation avec Dieu, et être à nouveau greffé (c'est ce que dit la suite du texte) |
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11:19-23 |
Tu diras donc : les rameaux ont été élagués, afin que moi je sois greffé. Bien ! ils ont été élagués pour cause de manque de foi, et toi tu tiens par la foi - ne t'enorgueillis pas, mais crains! Si en effet Dieu n'a pas épargné les rameaux naturels, il ne t'épargnera pas non plus. Vois donc la bonté et le tranchant de Dieu : le tranchant envers ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi, tu seras coupé. Quant à eux, s'ils ne persistent pas dans le manque de foi, ils seront greffés, car Dieu est à même de les greffer à nouveau |
Ceux qui sont naturellement religieux sont élagués s'ils ne portent pas de fruit Ils ne portent pas de fruit s'ils ne se nourrissent pas à la Source de la Vie, Christ, Arbre de Vie Ils peuvent cependant être greffés s'ils entrent dans la foi Ceux qui ne sont pas naturellement religieux, mais à qui Dieu a ouvert les yeux, et qui ont accepté Son appel, peuvent cependant tomber : ils peuvent perdre cette relation avec Dieu, se couper de la Source de la Vie, et par conséquent être à leur tour élagués Ainsi, tous sont appelés à la Vie Mais tous peuvent tomber
Il est à noter que dans les deux cas (branche naturelle et branche greffée), être élagué signifie qu'il y a encore possibilité de vie, si Dieu effectue une greffe et que la branche greffée accepte que la sève de Dieu coule dans ses veines, afin d'être à même de porter du fruit |
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11:24 |
Car si toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage [dont tu es] par nature, et as été greffé contre nature sur l'olivier cultivé, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils greffés sur leur propre olivier ! |
Le religieux par nature a un avantage sur l'autre : il a déjà la notion de Dieu, et lorsque il ouvre les yeux sur la nécessité d'entrer en relation avec Lui, cela se fait naturellement Le non religieux par nature a avantage sur l'autre : il va directement à la Source, sans s'encombrer de tout le fatras des religions, mais il a eu du mal à en arriver là : ce n'est pas dans sa nature de s'occuper de Dieu
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(*) | Si elle ne se nourrit pas de sève (Vie de Dieu), la branche ne produit pas de feuilles, donc ne peut respirer (Esprit), ni produire le fruit de l'Esprit, l'olive, concentré d'Esprit | ||
(**) | C'est pourquoi les dénominations n'ont pas de sens : ce n'est pas la dénomination qui fait l'homme de foi, mais sa relation à Dieu | ||