(1) baptême (du verbe baptizô) signifie littéralement immersion
(2) lire Jésus est YHWH
(3) pourquoi les traductions sont-elles quasiment toutes infidèles au texte original ? parce que les traducteurs ne se remettent pas en question : ils font partie d'un système religieux, de pensée, dogmatique - au lieu d'aligner leur traduction sur le texte tel que l'Esprit l'a révélé, ils le conforment à leur système, pour le justifier (c'est inconscient de leur part : sel l'Esprit rend conscient)
(4) n'est-il d'ailleurs pas dit dans ce verset : "faites disciples toutes les nations, LES baptisant" ? comment immerger des nations dans l'eau du baptême ? les immerger en Dieu n'est-il pas plus logique ?
(5) Le baptême ne sauve pas : c'est la foi, qui sauve (celui à qui Jésus a dit sur la croix qu'il était sauvé, n'a pas eu le temps de se faire baptiser) - le baptême est un signe, une homologation, un témoignage, que l'on est sauvé - ne mettons donc pas la charrue avant les boeufs : la foi sauve, et le baptême témoigne de ce salut, et le fruit de ce salut, c'est l'immersion en Dieu (par conséquent, le baptême des enfants n'a pas de sens : le salut étant l'appropriation de l'oeuvre de Christ à la croix, comment un bébé peut-il s'approprier ce salut ?)
Sur le baptême, lire demeurez en moi et le sens profond de la croix
Complément de lecture : JE SUIS