Esaïe

 Chapitre 55

 

  1. Vous qui avez soif, venez vers l'Eau! vous qui n'avez pas d'argent, allez, achetez, buvez, sans argent et sans prix, du vin et de la graisse!
  2. Pourquoi estimez-vous les choses à la valeur de l'argent, et n'échangez-vous pas votre labeur pour ce qui rassasie ? Écoutez-moi, et mangez ce qui est bon, et votre âme fera ses délices de qui est bon!
  3. Prêtez l'oreille, suivez mes voies! Écoutez-moi, et votre âme vivra dans le bien! Je conclurai avec vous une alliance éternelle, les choses saintes de David, les choses de la foi!
  4. Voici, je L'ai donné pour témoignage parmi des nations, pour chef et ordonnateur de nations!
  5. Des nations qui ne te connaissaient pas T'invoqueront! Des peuples que n'avaient pas l'expérience de Toi fuiront vers Toi, à cause de Ton Élohim, le Saint d'Israël, car Je T'ai couverte de Gloire!
  6. Cherchez YHWH, et quand vous Le trouverez, invoquez-Le pendant qu'Il est proche!
  7. Que l'impie abandonne sa voie, et l'homme sans Loi ses desseins! qu'il se convertisse à YHWH qui lui fera miséricorde! Il pardonnera abondamment vos péchés!
  8. "Car mes desseins ne sont pas comme vos desseins, ni mes voies comme vos voies!", dit YHWH.
  9. Mais, comme le Ciel est éloigné de la Terre, ma Voie est éloignée de vos voies, et vos pensées de mon intelligence!
  10. Car comme la pluie ou la neige descendent du Ciel, et n'y retournent pas avant d'avoir saturé et fécondé la Terre, de l'avoir fait germer, et donner de la semence au semeur, et du Pain comme nourriture,
  11. de même la Parole qui sort de ma bouche ne reviendra pas que tout ce qui je voulais n'ait été accompli! Je mènerai à bonne fin tes voies et mes commandements!
  12. Vous sortirez avec allégresse et vous serez enseignés dans la joie! car les montagnes et les collines en vous accueillant éclateront de joie! tous les bois du champ applaudiront avec leurs branches!
  13. Au lieu des broussailles, le cyprès; au lieu de l'ortie poussera le myrte. Et YHWH sera un Nom, un signe à toujours : Il ne manquera jamais!