Esaïe | Chapitre 51 |
Écoutez-moi vous qui poursuivez la Justice, qui cherchez YHWH! Regardez au Roc solide que vous avez taillé, et au trou de la fosse que vous avez creusée!
Regardez à Abraham votre Père, et à Sarra, qui a été en travail de vous! Car il était seul, et je l'ai appelé; je l'ai béni, je l'ai aimé et je l'ai multiplié.
Désormais, je te réconforterai, Sion! J'ai réconforté (porté l'Esprit à) tous ses déserts! Je ferai de ses déserts un paradis de YHWH! Ils y trouveront l'allégresse et la joie, la reconnaissance et une voix de louange!
Écoutez-moi, écoutez-moi, mon peuple! vous, les rois, prêtez-moi l'oreille! Car une Loi va sortir de moi! Mon jugement sera une Lumière pour des nations!
Rapidement, ma Justice s'approche, mon Salut s'avance comme une Lumière! Des nations espéreront en mon Bras! Des îles s'attendront à Moi, et elles espéreront en mon Bras.
Élevez les yeux vers le Ciel, et regardez en bas, vers la Terre! Car le Ciel a été dissipé comme de la fumée, la Terre vieillira comme un vêtement, et ceux qui habitent la Terre mourront de la même manière! mais mon salut sera à toujours, et ma Justice ne fera pas défaut!
Écoutez-moi, vous qui connaissez le juste Jugement, mon Peuple, qui as ma Loi dans le coeur! Ne craignez pas l'opprobre des hommes! ne soyez pas vaincus par leur mépris!
Car ils seront comme un habit dévoré par le Temps, comme de la laine mangée par les mites! Ma Justice sera à toujours, et mon salut, pour des générations de générations!
Éveille-toi, éveille-toi, Jérusalem! Revêts-toi de la force de ton Bras! Éveille-toi, comme au commencement du Jour, comme une éternelle génération!
"N'es-tu pas Celui qui a mis à sec la Mer, l'Eau, la multitude de l'Abîme ? Celui qui a fait des profondeurs de la Mer une voie de passage pour ceux qui sont délivrés et rachetés ?"
De par YHWH, ils se tourneront! ils viendront à Sion avec joie et éternelle allégresse! car la joie et la louange seront sur leur tête! L'allégresse les saisira : Peine, chagrin, gémissement se sont enfuis!
C'est moi, c'est moi qui vous réconforte! Sache quels soins j'ai eus, toi qui as craint l'homme mortel, et le fils de l'homme, qui sont desséchés (fanés) comme l'herbe!
Tu as oublié YHWH qui t'a fait, qui a fait le Ciel, et posé les fondements de la Terre! Tu étais effrayé en permanence, tous les Jours, devant la colère de celui qui cause ta tribulation! car comme il était décidé à te détruire, où est maintenant la colère de celui qui causait ta tribulation ?
Car pour te sauver, Il ne s'arrêtera pas en route, et Il ne tardera pas!
"Car moi, je suis ton Élohim qui trouble la Mer, et fait mugir ses flots! YHWH Sabaoth est mon Nom!
Je mets mes paroles dans ta bouche! Je t'abrite à l'ombre de ma Main, par laquelle j'ai établi le Ciel, et posé les fondements de la Terre!" Et Il dira à Sion : "Tu es mon peuple!"
Éveille-toi, éveille-toi! lève-toi, Jérusalem , toi qui as bu de la main de YHWH, la coupe de Sa colère! Tu as bu jusqu'au fond, tu as vidé la coupe de la chute, le cratère de la colère!
De tous les enfants que tu as mis au monde, il n'y en a pas un qui te réconforte! De tous les fils que tu as élevés, il n'y en a pas un qui saisisse ta main!
C'est pourquoi, ces deux choses sont contre toi! Qui sera affligé pour toi ? chute et ruine, famine et épée! Qui te réconfortera ?
Tes fils, sans ressources, dorment au sommet de toutes les (issues) rues, comme une côte de bette à moitié bouillie! Ceux qui sont chargés de la colère de YHWH, défaillent par YHWH Élohim.
C'est pourquoi, écoute! toi qui es humiliée, et ivre, mais pas de vin :
Ainsi parle YHWH Élohim qui juge Son peuple : "Voici, j'ôte de ta main la coupe de la chute, le cratère de la colère : Tu ne continueras plus à en boire!
mais je le mets dans les mains de ceux qui pratiquent l'injustice à ton égard, et qui t'humilient; ceux qui ont dit à ton âme : "Courbe-toi, afin que nous passions! Et tu as rendu ton dos semblable à la Terre, pour ceux qui passaient!"