Esaïe

 Chapitre 46

 

  1. Bel est tombé, Dagôn est en miettes! leurs images taillées sont des bêtes et du bétail! Vous les portez, liées comme un bagage

  2. vers l'affligé, l'affamé, l'homme épuisé, et sans force, eux qui ne peuvent être sauvés de la bataille, mais sont en captivité!

  3. Écoutez-moi, Maison de Jacob, et tout le Reste d'Israël, qui avez été tirés de mes entrailles, et instruits dès l'enfance jusqu'à la vieillesse!

  4. Moi, Je suis! jusqu'à ce que vous soyez devenus vieux, Je suis! Je vous porte, Moi, j'agis, je vous prends sur moi, je vous soutiens, je vous sauve!

  5. A qui me comparerez-vous ? Voyez! considérez, vous qui errez!

  6. Ceux qui prodiguent l'or de leur bourse, et l'argent au poids, le pèsent dans une balance, offrent un salaire à l'orfèvre, et obtiennent des objets faits de main d'homme, devant lesquels ils s'inclinent et se prosternent!

  7. Ils le chargent sur les épaules, et s'en vont. S'ils le mettent à sa place, il y reste, et ne bouge plus! Si quelqu'un crie à lui il n'entend pas; il ne le sauve pas de ses maux!

  8. Souvenez-vous de cela, et gémissez! métamorphosez vos pensées, vous qui errez! Convertissez vos coeurs!

  9. Souvenez-vous des premières choses, dès l'éternité! Moi, je suis El, et il n'y en a pas d'autre que moi!

  10. J'ai annoncé d'abord ce qui sera à la fin avant que cela n'arrive, et tout cela s'est accompli! J'ai dit : "Tout mon conseil subsistera, et tout ce que j'ai décidé, je le ferai!"

  11. J'appelle l'(être) ailé du Soleil levant et d'une Terre éloignée, pour ce que j'ai décidé! J'ai parlé, je L'ai fait venir; j'ai créé, j'ai agi! Je L'ai fait venir, j'ai fait prospérer Sa Voie!

  12. Écoutez! vous qui avez le coeur en ruine (perdu),  vous qui êtes éloignés de toute Justice :

  13. j'ai fait approcher ma Justice! Je ne retarderai pas le salut qui vient de moi : Comme Gloire, j'ai mis à Sion le salut pour Israël!