Esaïe

 Chapitre 40

 

  1. "Exhortez, exhortez mon peuple", dit YHWH.
  2. "Sacrificateurs! parlez au coeur de Jérusalem! exhortez-là! car son humiliation est finie, son péché est expié! Elle a reçu de la main de YHWH le double de tous ses péchés!"
  3. Une Voix crie dans le désert : "Préparez le Chemin de YHWH! rendez droits les sentiers de notre Élohim!
  4. Chaque ravin sera rempli, chaque montagne et colline sera rendue humble. Tout ce qui est tordu sera rendu droit, et les lieux rudes deviendront une plaine cultivable!
  5. On verra la Gloire de YHWH, et toute chair, verra le salut de YHWH" : car YHWH a parlé :
  6. "C'est la Voix de Celui qui dit : "Crie!" Et Je répondis : "Que crierai-je ?"  "Toute chair est comme l'herbe! toute la gloire de l'homme, comme la fleur de l'herbe!
  7. L'herbe sèche, et la fleur tombe!
  8. Mais la Parole de notre Élohim dure éternellement!"
  9. Monte sur une haute montagne, Sion, pour annoncer l'Évangile! Élève ta Voix avec force Jérusalem, toi qui annonces l'Évangile! Élevez la Voix, ne craignez point! Dis aux villes de Juda : "Voici votre Élohim!"
  10. Voici, YHWH vient avec puissance, et Son bras, avec autorité! Voici Son salaire est avec Lui, et Son oeuvre devant Lui!
  11. Comme un berger, Il fera paître Son troupeau! De Son Bras, Il rassemblera les agneaux; Il exhortera les brebis portantes!
  12. Qui a mesuré l'Eau de Sa main, le Ciel avec la paume, et toute la Terre dans une poignée de sa main ? Qui a pesé les montagnes au poids, et les vallons à la balance ?
  13. Qui a connu la pensée de YHWH, qui a été son conseiller pour L'instruire ?
  14. Auprès de qui a-t-Il pris conseil ? qui l'a fait réfléchir ? qui Lui a montré le juste jugement ? qui Lui a indiqué le Chemin de l'intelligence ?
  15. Toutes les nations sont comme la goutte qui tombe d'un seau, comme l'oscillation d'une balance; elle ont la valeur de la salive!
  16. Le Liban n'est pas suffisant pour le feu; toutes les bêtes ne suffisent pas pour les holocaustes!
  17. Toutes les nations sont comme un rien (devant Lui); elles sont comptées comme le néant!
  18. A qui avez-vous comparé El ? à la ressemblance de qui L'avez-vous comparé ?
  19. Un ouvrier n'en a-t-il pas fait l'image ? L'orfèvre n'en a-t-il pas fondu l'or, et ne l'a-t-il pas dorée tout autour ? N'en a-t-il pas ouvragé la ressemblance ?
  20. Un sculpteur choisit un bois qui ne pourrit pas; il s'enquiert avec sagesse comment il va ériger son image pour qu'elle ne branle pas!
  21. N'aurez-vous pas la connaissance ? n'entendrez-vous pas ? cela ne vous a-t-il pas été annoncé dès le début ? Ne connaissez-vous pas les fondements de la Terre ?
  22. C'est Lui qui domine le cercle de la Terre : ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles. Il étend les Cieux comme une voûte, et les déploie comme une tente pour y habiter.
  23. En vain a-t-il donné des chefs pour gouverner! Il a fait la Terre comme un rien.
  24. Ils ne sèment pas, ils ne plantent pas, leur tige n'est pas même enracinée dans la Terre, qu'Il souffle sur eux, et ils sont desséchés! le tourbillon les emporte comme des brindilles!
  25. "A qui m'avez-vous comparé pour que je sois exalté ?" dit le Saint.
  26. Levez les yeux vers le haut, et voyez! Qui a manifesté toutes ces choses ? C'est Lui qui déploie Son univers selon sa mesure! Il les appelle toutes par leur nom! Par Sa grande Gloire, et la force de Sa puissance, aucune ne t'échappe :
  27. Ne dis pas, Jacob, et pourquoi as-tu dit, Israël : "Ma voie est cachée à YHWH; mon Élohim a écarté ma cause, et Il s'en est départi!"
  28. Ne le sais-tu pas, maintenant ? n'as-tu pas compris ? Élohim éternel, YHWH, Lui qui a ouvragé les extrémités de la Terre, ne connaît ni la faim, ni la fatigue! Son intelligence est insondable!
  29. Il donne la force à ceux qui ont faim, et le chagrin à ceux que l'on ne fait pas souffrir!
  30. Les cadets ont faim, et les jeunes gens sont las! L'élite est sans force.
  31. Mais ceux qui s'attendent à YHWH renouvellent leur force : Il leur vient des ailes comme aux aigles; ils courent et ne se fatiguent pas! ils marchent et n'ont pas faim!