Esaïe

 Chapitre 38

 

  1. Or, il fut fait, à cette époque, qu'Ezéchias fut malade à la mort! Esaïe, fils d'Amots, le prophète, vint auprès de lui et lui dit : "Ainsi parle YHWH : Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras pas!"

  2. Ezéchias tourna son visage contre le mur, et intercéda auprès de YHWH, en disant :

  3. "YHWH! souviens-toi, comment j'ai marché devant toi dans la Vérité, avec un coeur vrai, et que j'ai fait ce qui était agréable à Tes yeux!" Et Ezéchias versa beaucoup de larmes!

  4. Le Verbe de YHWH vint à Esaïe disant :

  5. "Va, et dis à Ezéchias : Ainsi parle YHWH, l'Élohim de David, ton père : J'ai entendu la voix de ton intercession, et j'ai vu tes larmes! Voici, j'ajoute 15 années à ton Temps!

  6. Je te sauve de la main du roi des Assyriens, et je protège cette ville de mon bouclier!

  7. Et ceci en sera le signe pour toi, de par YHWH, que YHWH accomplira ce qu'Il annonce :

  8. Sur l'ombre des degrés, que le Soleil a descendus, sur les dix degrés de la maison de ton père, je fais revenir le Soleil en arrière de dix degrés!" Et le Soleil monta des 10 degrés sur lesquels l'ombre était descendue!

  9. Prière d'Ezéchias, roi de Judée, quand il fut malade, et relevé de sa maladie :

  10. "J'ai dit, au sommet de mes Jours, aux portes du shéol, je laisserai le reste de mes années!

  11. J'ai dit : Je ne verrai plus le salut de Jah sur la Terre! Je ne verrai plus personne de mes parents! Je laisse le reste de ma vie.

  12. Elle me quitte et se sépare de moi,  comme celui qui, ayant dressé (planté) sa tente, l'abat! Mon esprit était comme une étoffe de tisserand quand celle qui tisse s'approche pour couper le fil.

  13. En ce Jour-là, j'ai été livré comme à un lion jusqu'à l'aurore! et ainsi, il a brisé mes os! J'ai été livré du Jour à la nuit!

  14. Comme une hirondelle, j'appelle; comme une colombe, je gémis! Car mes yeux m'ont manqué pour regarder vers le haut du Ciel, vers YHWH, qui m'a délivré, et a ôté le chagrin de mon âme!

  15. []

  16. Seigneur! tu en as été informé! Tu as éveillé mon souffle; et, ayant été secouru, je vis!

  17. Car tu as choisi mon âme, pour qu'elle ne périsse pas! Tu as jeté tous mes péchés derrière toi! Ce ne sont pas ceux qui sont dans le séjour des morts qui te loueront!

  18. Ce ne sont pas les morts qui te béniront! ceux qui sont dans le séjour des morts n'espèrent pas Ta miséricorde!

  19. Les vivants te bénissent comme moi je le fais! Depuis ce Jour, j'aurai des enfants, qui annonceront ta Justice,

  20. Ô YHWH de mon salut! Je ne cesserai de Te bénir avec la harpe tous les Jours de ma Vie devant la maison de YHWH!"

  21. Esaïe avait dit à Ezéchias : "Prends un cabas de figues, écrase-les, et applique-les comme un cataplasme, et tu te porteras bien!"

  22. Ezéchias dit : "C'est là le signe que je monterai à la Maison de YHWH Élohim!"