Esaïe

 Chapitre 36

 

  1. Il fut fait, la 14ème année du règne d'Ezéchias, que Sanchérib (Sennacherim), roi des Assyriens, monta contre les villes fortes du Judée, et les prit.
  2. De Lakis, le roi des Assyriens envoya vers le roi Ezéchias, à Jérusalem Rabschaké avec une force armée importante. Il se tint sur l'aqueduc du réservoir d'en Haut sur le chemin du champ du foulon.
  3. Sortirent alors devant lui Eliakim, fils de Hilkija, l'administrateur, Schebna (Somnas), le lettré, et Joach, fils d'Asaph, l'historiographe.
  4. Rabschaké leur dit : "Dites à Ezéchias : Ainsi parle le grand roi, le roi des Assyriens;
  5. En quoi mets-tu ta confiance ? Conduit-on une bataille avec des idées, et des mots ? Maintenant, sur qui t'appuies-tu pour oser me désobéir ?
  6. Voici,  tu places ta confiance en cette tige de roseau brisé, sur l'Égypte : dès qu'on s'appuie dessus, il vous pénètre dans la main! Tel est Pharaon roi d'Égypte, tels sont tous ceux qui se confient en lui!
  7. Mais, si vous dites : "Nous mettons notre confiance en YHWH notre Élohim!"
  8. Faites plutôt alliance avec mon seigneur, le roi des Assyriens! Je vous donnerai deux mille chevaux, si vous pouvez donner des cavaliers pour les monter!
  9. Comment pouvez-vous faire face à un seul de mes chefs de secteur ? Ce sont des valets, ceux qui mettent leur confiance en les Égyptiens, pour le cheval et le cavalier!
  10. Maintenant, ce n'est pas sans YHWH que nous sommes montés contre ce pays pour le combattre!"
  11. Eliakim, Schebna et Joach lui répondirent : "Parle à tes serviteurs en syriaque (araméen) : nous le comprenons! ne nous parle pas en langue judaïque! pourquoi parles-tu aux oreilles des hommes qui sont sur la muraille ?"
  12. Rabschaké leur dit : "Mon maître ne m'a pas envoyé vers votre maître, mais vers vous, pour exprimer ces paroles! N'est-ce pas à des hommes assis sur la muraille pour manger ensemble leurs excréments, et boire leur urine avec vous ?"
  13. Rabschaké se tint debout, et s'écria d'une voix forte : en langue judaïque, disant : "Écoutez les paroles du grand roi des Assyriens : "Ainsi parle le roi :
  14. Qu'Ezéchias ne vous trompe pas par des paroles qui ne pourront pas vous délivrer!
  15. Qu'Ezéchias ne vous dise pas : "YHWH vous délivrera! cette ville ne sera pas livrée en la main du roi des Assyriens!"
  16. N'écoutez pas Ezéchias!" "Ainsi parle le roi des Assyriens : "Si vous voulez être bénis, sortez vers moi! Vous mangerez chacun de sa Vigne, et de son figuier! vous boirez l'Eau de vos citernes,
  17. jusqu'à ce que je vienne, et vous emmène vers une Terre qui est comme votre Terre, une Terre de Blé, de Vin, de Pain et de Vignes!"
  18. Qu'Ezéchias ne vous abuse pas, en disant : "YHWH vous délivrera!" Les élohim des nations n'ont pas délivré, chacun son pays, des mains du roi des Assyryiens!
  19. Où sont les élohim de Hamath et d'Arbad ? Où est l'élohim de la ville de Sépharvaïm ? Ont-ils pu délivrer Samarie de ma main ?
  20. Lequel des élohim de toutes ces nations, a délivré sa Terre de ma main, pour que YHWH délivre Jérusalem de ma main ?""
  21. Ils se turent, et ne lui répondirent pas un mot, car le roi leur avait prescrit de ne rien répondre!
  22. Eliakim, fils de Hilkiyah, l'administrateur, Schebna, le lettré de l'armée, et Joach, fils d'Asaph, l'historiographe, vinrent auprès d'Ezéchias, leurs tuniques déchirées, et ils lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.