Esaïe

 Chapitre 30

 

  1. Hélas pour les enfants apostats! dit YHWH "Vous formez des desseins, mais non par moi, et des alliance, mais non par mon Esprit, pour ajouter péché sur péché,

  2. vous qui descendez en Égypte!" Ils ne m'ont pas interrogé, pour être aidés par pharaon, et protégés par les Égyptiens!

  3. "La protection de pharaon sera pour vous une honte, et un opprobre pour ceux qui se confient en l'Égypte!" Car des chefs sont à Tsoan, mauvais messagers! En vain oeuvrent-ils

  4. auprès d'un peuple qui ne leur sera utile ni pour les secourir ni pour les aider! mais qui sera leur honte, et leur opprobre!

  5. Vision des quadrupèdes dans le désert. Dans la tribulation et dans l'inquiétude, là où sont le lion et le petit du lion, d'où viennent aussi les vipères, et les petits des vipères volantes, là

  6. sur le dos des ânes et des chameaux, ils portent leurs richesses vers des nations qui ne leur seront d'aucun secours, mais causeront leur honte et leur opprobre.

  7. Les Égyptiens vous aideront en vain et inutilement. Dis-leur : "Votre réconfort est vain!"

  8. Maintenant donc, t'étant assis, écris ces choses sur une tablette de buis, et dans un livre, car elles seront pour les jours des temps, et à perpétuité!

  9. Car c'est un peuple rebelle, des fils menteurs, qui ne veulent pas entendre la Loi de YHWH!

  10. Il disent aux prophètes : "Ne nous annoncez rien!" et à ceux qui ont des visions : "Ne nous les dites pas, mais dites-nous, et annoncez-nous une autre erreur!

  11. détournez-nous de ce chemin!  éloignez de nous ce sentier! Éloignez de nous le Saint d'Israël!

  12. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Saint d'Israël : "Parce que vous êtes rebelles à ces paroles, que vous avez mis votre espérance dans le mensonge, parce que vous avez murmuré, et que vous vous êtes confiés à cette parole,

  13. ce péché sera pour vous comme une muraille qui s'effondre soudain, quand une ville forte a été prise d'assaut, et dont la chute survient brusquement!

  14. Sa chute sera comme quand on brise un vase d'argile, avec des débris de vase tels qu'on n'y trouve pas un morceau pour prendre du feu, et pour puiser un peu d'eau!

  15. Ainsi parle YHWH, le Saint d'Israël : "Quand, après avoir été retourné, tu gémiras, alors tu seras sauvé, et tu sauras où tu étais, quand tu te confiais en des choses vaines! car votre force a été rendue vaine! Et vous n'avez pas voulu entendre!

  16. Mais vous dites : "Nous fuirons sur des chevaux!" C'est pourquoi vous fuirez! Et vous ajoutez : "Nous serons montés sur des chevaux rapides!" Mais ceux qui vous poursuivent sont rapides!

  17. Mille s'enfuiront à la Voix d'Un seul! Beaucoup fuiront à la voix de cinq, jusqu'à ce que vous soyez abandonnés comme une perche sur une montagne, comme un signal sur une colline!"

  18. De nouveau YHWH (restera) attendra pour avoir pitié de vous : c'est pourquoi Il sera élevé pour vous faire miséricorde. Car YHWH, notre Élohim, est un juge! Où abandonnez-vous votre gloire? Heureux ceux qui s'attendent à (restent en) Lui!

  19. Un peuple saint habitera dans Sion! Jérusalem s'est répandue en gémissements : "Fais-moi miséricorde! Il te fera miséricorde! quand Il verra la voix de ton cri, Il t'écoutera!

  20. Le Seigneur te donnera le pain de la tribulation, et l'Eau restreinte, mais ceux qui t'ont fait errer ne s'approcherons plus de toi! Tes yeux verront ceux qui te font errer!

  21. Tes oreilles entendront les paroles de ceux qui, derrière toi, te font errer, eux qui disent : "Voici le chemin! marchons-y, soit à droite, soit à gauche!"

  22. Et tu feras disparaître les idoles plaquées d'argent; tu réduiras celles plaquées d'or en poussière que tu répandras, comme l'eau d'une (femme) répudiée! Tu les repousseras comme du fumier!

  23. Alors, il y aura de la pluie pour la semence de la Terre! Le Pain, fruit de ta Terre, sera à satiété et nourrissant! En ce Jour-là, ton bétail paîtra en un lieu fertile et vaste!

  24. Vos taureaux et vos boeufs qui travaillent la Terre mangeront de la paille mêlée à l'orge vanné.

  25. Il y aura sur toute montagne élevée, et sur toute haute colline, de l'Eau courante en ce Jour-là, quand beaucoup périront, et quand les tours tomberont!

  26. La Lumière de la Lune sera comme la Lumière du Soleil; la Lumière du Soleil sera septuple le Jour où YHWH guérira la meurtrissure de Son peuple, guérira la souffrance de ta blessure!

  27. Voici! le nom de YHWH vient après beaucoup de temps; Sa colère est ardente! La Parole de Ses lèvres vient avec Gloire, Parole pleine de colère. L'ardeur de Sa colère est comme un  feu dévorant.

  28. Son Esprit, comme une Eau qui se précipite dans une vallée, monte jusqu'au cou, se répand pour confondre les nations de leur vaine erreur (égarement)! L'erreur les poursuit, et les prend au visage! (à la gorge).

  29. Faut-il que vous vous réjouissiez toujours? Entrerez-vous toujours dans mes lieux saints comme si vous célébriez une fête? et comme si, joyeux, vous entriez au son de la flûte sur la montagne de YHWH, l'Élohim d'Israël?

  30. YHWH fera entendre la Gloire de Sa Voix; Il montrera la colère de Son bras dans l'ardeur de Sa colère, et de Son feu dévorant! Il lancera Ses éclairs avec violence! (Sa colère sera) comme de l'Eau et de la grêle qui s'abat violemment.

  31. Car par la Voix de YHWH, les Assyriens seront vaincus par le coup dont Il les frappera!

  32. Il en sera pour lui que, de toutes parts alentour, d'où il avait l'espoir de trouver du secours, en lequel il se confiait, ils lui feront la guerre au son des flûtes, et de la harpe, en se retournant contre lui!

  33. Car tu seras cité à comparaître avant ton temps! Ce n'est pas le Royaume qui a été préparé pour toi, mais un gouffre profond, du bois entassé, du feu et beaucoup de bois! La colère de YHWH est comme un gouffre embrasé par le soufre!