Esaïe

 Chapitre 16

 

  1. Je vais envoyer comme si c'étaient des serpents sur la Terre! La montagne de Sion n'est-elle pas un roc désert?

  2. Tu seras comme un petit oiseau emporté loin d'un oiseau qui s'est envolé, fille de Moab! Ensuite, Arnon,

  3. prends d'avantage conseil! fais-toi continuellement un abri contre les larmes! ils fuient dans l'obscurité à midi! ils sont hors d'eux-mêmes. Ne sois pas emmené captif!

  4. Les fugitifs de Moab séjourneront en pays étranger, avec toi : ils seront pour toi un abri de devant le persécuteur!  Car ton alliance est brisée; celui qui domine, l'oppresseur de la Terre, a été détruit!

  5. Mais un  Trône sera établi avec miséricorde, et Quelqu'un s'y assiéra avec Vérité, dans la tente de David, jugeant, recherchant le juste jugement, et hâtant la Justice!

  6. Nous avons entendu parler de l'orgueil de Moab, le très orgueilleux; j'ai coupé son arrogance! Ta prophétie ne sera pas ainsi, pas ainsi!

  7. Moab hurlera, tous hurleront dans la Moabitide (pays de Moab). Tu prendra soin de ceux qui maisonnent Seth (Aéseth), et du ne seras pas honteux!

  8. Les terres cultivées de Hesbon gémiront, vigne de Sibma!  Engloutissant les nations, piétinez ses vignes jusqu'à Jaezer!  Vous ne vous réunirez pas!  vous errez dans le désert!  Ceux qui étaient envoyés ont été abandonnés : car ils ont traversé le désert!

  9. C'est pourquoi je pleurerai la vigne de Sibma, comme j'ai pleuré Jaezer! Hesbon et Elealé ont abattu tes arbres : car je piétinerai ta moisson et ta vendange; tout tombera!

  10. La joie et l'allégresse sont ôtées de tes vignes!  dans tes vignes, les réjouissances ont disparu!  On ne foule plus le raisin dans les cuves : la vendange a cessé!

  11. C'est pourquoi mes entrailles frémiront sur Moab, comme une harpe! Tu as restauré ce qui est en moi, comme une muraille!

  12.  C'est pour ta honte que Moab est las des autels!  alors il entre vers ses objets faits de main d'homme pour intercéder, mais ils ne sont pas à même de le délivrer!

  13. Telle est la parole que YHWH a prononcée sur Moab quand Il a parlé.

  14. Et maintenant je dis : « Dans trois ans, des années d'un salarié, la gloire de Moab sera l'objet du mépris, avec toute sa richesse, qui est grande!  Ce qui restera sera peu de chose, pas estimé du tout!