Esaïe

 Chapitre 8

 

  1. Et YHWH me dit : « Prends pour toi une tablette grande et nouvelle! Écris dessus avec un burin d'homme ce qui concerne un pillage rapide des  dépouilles : car il est tout proche!

  2. Prépare-moi comme témoins des hommes de foi : Urie et Zacharie, fils de Bérékia! »

  3. Je m'approchai de la prophétesse. Elle conçut, et enfanta un fils. YHWH me dit : « Appelle son nom Dépouille vite! Pille rapidement!

  4. Car avant que l'enfant sache dire : Père! ou mère! on portera la puissance de Damas, et le butin de Samarie devant le roi des Assyriens! »

  5. YHWH continua encore à me parler, disant :

  6. « Parce que le peuple n'a pas envie de l'Eau de Siloé qui va paisiblement, mais désire que Retsin, et le fils de Remalyah règnent sur vous,

  7. Voici, le Seigneur fait monter contre vous l'eau du fleuve, forte et abondante, le roi des Assyriens, et toute sa gloire! Il montera sur chacun de vos gouffres, il se promènera sur chacune de vos murailles!

  8. Il enlèvera de Judée l'Homme que pourra lever la Tête, ou capable d'accomplir quelque chose! Son camp sera à même de remplir la largeur de ton pays, ô El avec nous! (Emmanuel)

  9. Apprenez-le, nations! et soyez conquises! Écoutez, jusqu'aux extrémités de la Terre! soyez conquis, vous, les forts! si vous vous fortifiez de nouveau, vous serez de nouveau conquis!

  10. Quel que soit votre dessein, YHWH le réduira à néant! quelque parole que vous disiez, elle ne subsistera pas parmi vous! car le Seigneur, El est avec nous! »

  11. Ainsi parle YHWH : « D'une main forte, ils s'écartent de la ligne de conduite de ce peuple, en disant : Ne dites pas : C'est dur! »

  12. Car tout ce que ce peuple dit est : « C'est dur! » Mais n'ayez pas leur crainte, et ne soyez pas troublés!

  13. Sanctifiez YHWH Lui-même, et Lui sera votre crainte!

  14. Si tu places en Lui ta confiance, Il sera ton lieu saint! Il ne sera pas pour vous une pierre s'achoppement, ni une occasion de chute (pierre de scandale)! Mais la maison de Jacob est prise au piège, et ceux qui sont établis à Jérusalem sont dans un piège!

  15. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux seront sans force, tomberont, et seront brisés; ils s'approcheront; des êtres humains seront vaincus, étant en sécurité!

  16. Alors seront manifestés ceux qui scellent la Loi pour ne pas apprendre!

  17. On dira : « Je m'attends à YHWH, qui a détourné Sa face de la maison de Jacob; en Lui, je place ma confiance!

  18. Me voici! moi et les enfants que YHWH m'a donnés! Ils seront des signes et des sujets d'étonnement dans la Maison d'Israël de par YHWH Sabaoth, qui habite la montagne de Sion! »

  19. Et s'ils vous disent : « Enquérez-vous auprès de ceux qui prophétisent en consultant la Terre, et des devins ventriloques, ceux qui disent des paroles vides, et qui parlent avec leurs entrailles », une nation ne s'enquière-t-elle pas auprès de son Élohim? pourquoi consulterait-elle les morts au sujet des vivants?

  20. Car Il a donné la Loi pour leur venir en aide, afin qu'ils ne parlent pas en se référant à cette parole, qui ne leur confère aucun avantage!

  21. Une terrible famine viendra sur vous, et il en sera que, quand vous aurez faim, vous serez dans la douleur, et vous parlerez mal du chef et des ordonnances des pères! Ils lèveront des yeux vers le Ciel, en haut,

  22. et ils regarderont vers la Terre, en bas; voici, il n'y a que tribulation, angoisse et ténèbres, profonde détresse, et ténèbres, au point de ne plus rien voir! mais

  23. Celui qui est dans l'angoisse ne sera pas pris au dépourvu, au moment fixé!