Esaïe

 Chapitre 1

 

  1. Vision d'Esaïe, fils d'Amos, ce qu'il vit contre la Judée, et contre Jérusalem, sous le règne d'Ozias, de Yôatham, d'Achaz et d'Ezéchias, qui régnèrent sur la Judée.
  2. Écoute, Ciel! prête l'oreille, Terre, car YHWH a parlé: « J'ai engendré, j'ai élevé des fils, mais ils m'ont rejeté!
  3. Le boeuf connaît celui qui l'a acquis, et l'âne, la mangeoire de son maître! Mais Israël ne me connaît pas. Le peuple ne s'est pas approché de moi! »
  4. Hélas! nation pécheresse, peuple plein de péchés, semence corrompue! fils qui rejetez la Loi! Vous avez abandonné YHWH, vous avez provoqué le Saint d'Israël!
  5. Pourquoi seriez-vous encore frappés, vous qui continuez à rejeter la loi? Toute tête est en peine, et tout coeur dans la douleur!
  6. Des pieds à la tête (rien n'est intègre) : blessures, meurtrissures, plaies vives! Il n'y a ni pansement, ni huile, ni bandage à placer dessus!
  7. Votre Terre est un désert, vos villes sont brûlées par le feu! Votre territoire? des étrangers le dévorent en votre présence; il est rendu désert, dévasté par des peuples étrangers!
  8. La fille de Sion sera abandonnée comme une tente dans une vigne, comme une remise dans un champ de concombres, comme une ville assiégée!
  9. Et si YHWH Sabaoth ne nous eût laissé une semence, nous aurions été comme Sodome, nous aurions été faits comme Gomorrhe!
  10. Écoutez le Verbe de YHWH, chefs de Sodome! soyez attentifs à la Loi d'Élohim, peuple de Gomorrhe!
  11. « Que sont pour moi l'abondance de vos sacrifices? », dit YHWH. Je suis rassasié d'holocaustes de béliers! Je ne prends pas plaisir à la graisse des agneaux, ni au sang des taureaux et des boucs,
  12. ni si vous venez pour paraître devant moi! Qui a recherché ces choses de vos mains? vous ne continuerez pas à fouler mon parvis!
  13. Si vous portez de la fleur de farine, c'est en vain! L'encens est pour moi une mauvaise odeur! Vos nouvelles lunes, vos sabbats, votre grand jour, je ne les supporte pas!
  14. Votre jeûne, votre journée sans travail, vos nouvelles lunes et vos fêtes, mon âme les hait. Je suis rassasié de vous! Je ne pardonnerai plus vos péchés!
  15. Quand vous étendez les mains vers moi, je détourne de vous mes regards! Si vous multipliez les prières, je ne vous écoute pas, car vos mains sont pleines de sang!
  16. Soyez lavés! soyez purifiés! Ôtez de devant mes yeux le mal de vos âmes! Cessez vos actions mauvaises!
  17. Apprenez à faire ce qui est beau! Recherchez le juste jugement! Libérez celui qui est victime d'injustice, prenez en main la cause de l'orphelin, et faites justice à la veuve!
  18. « Venez, mettons les choses au clair, dit YHWH! Même si vos péchés sont comme la pourpre, je les rendrai blancs comme neige! S'ils sont comme l'écarlate, je les rendrai comme la laine!
  19. Si vous le voulez, et si vous m'écoutez, vous mangerez les biens de la Terre!
  20. Mais si vous ne voulez pas, et si vous ne m'écoutez pas, une épée vous dévorera! » Car la bouche de YHWH l'a dit!
  21. Comment est-elle devenue une prostituée, Sion, la ville de foi, pleine de juste jugement? La Justice habitait en elle, et maintenant, des meurtriers!
  22. Votre argent est sans valeur, tes marchands de vin mêlent le Vin avec de l'eau!
  23. Tes chefs sont incrédules, de connivence avec les voleurs, avides de présents, quêtant les rétributions; ils ne font pas droit à l'orphelin, ne prennent pas en main la cause des veuves!
  24. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur YHWH Sabaoth : « Hélas pour les puissants d'Israël! Ma colère ne s'apaisera pas contre ceux qui sont hostiles! J'exécuterai le jugement contre mes ennemis!
  25. Je porterai ma main sur toi; je te ferai passer par le feu pour te rendre pur! je détruirai les incrédules! (rebelles) J'ôterai de toi tous ceux qui rejettent ma Loi! Je rendrai humbles tous les orgueilleux!
  26. J'établirai sur toi des juges comme avant, et des conseillers comme au commencement. Après cela, on t'appellera Ville–Justice, Sion, Ville–notre-Mère qui a foi! »
  27. Ses captifs seront sauvés, avec jugement, et avec miséricorde!
  28. Ceux qui rejettent la Loi, et les pécheurs, seront brisés ensemble! Ceux qui abandonnent YHWH seront menés à leur fin!
  29. Ils auront honte de leurs idoles auxquelles ils ont pris plaisir, ils rougiront des jardins, objets de leurs convoitises
  30. Car ils seront comme un térébinthe qui a jeté ses feuilles, comme un jardin sans Eau!
  31. Leur force sera comme un brin d'étoupe, et leurs oeuvres comme des étincelles de feu! Ceux qui rejettent la Loi et les pécheurs seront consumés ensemble: et il n' y aura personne pour éteindre!