Apocalypse

Le septième sceau

Comme dit plus haut, nous avons dans le livre de l'Apocalypse une succession de tableaux répétitifs qui, superposés tels des feuilles transparentes, s'éclairent les uns les autres et forment un tout cohérent

Nous avons avec le septième sceau un transparent supplémentaire, en même temps que complémentaire, par rapport aux six autres, tout en en étant le point de convergence : le septième sceau résume et englobe les six autres

Le septième sceau, comme la Bible et ses parties, a les mêmes propriétés qu'un hologramme : si on décompose ce dernier en plusieurs morceaux, chaque morceau nous offrira la même image que l'hologramme entier : la partie contient les mêmes informations que le tout (nous avons la même organisation dans notre propre corps : chacune de ses cellules contient l'information nécessaire et suffisante pour recréer un corps entier)

On pourra aussi comparer la Bible à une image fractale : quel que soit le niveau de détail que nous choisissions, nous retrouverons la même structure, le même message : le message de la Bible se retrouve dans chacun de ses livres constitutifs (sous une forme pédagogiquement différente, chaque personne étant différemment réceptive à telle forme du message, le fond restant cependant toujours le même), ainsi que dans chacun de ses passages, chacun de ses ensembles de versets formant un ensemble cohérent


Dans ce chapitre il sera directement ou indirectement question, à plusieurs reprises, de bois (Croix) et de Sang, qui selon le contexte représentent la mort - de celui qui résiste à l'Esprit - ou la Vie - de celui qui laisse Christ vivre en lui

En effet, celui qui veut vivre - de son vieil homme - mourra,
mais celui qui accepte la mort - de son vieil homme - vivra

8.1 Et lorsque [l'Agneau] ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence comme d'une demi-heure.
  • L'Agneau ouvrit : depuis la fondation du monde, l'Agneau ne cesse d'ouvrir, par le Saint-Esprit
    • Il ouvre notre coeur à l'amour et à la grâce de Dieu
    • Il ouvre notre intelligence à la sagesse et à la puissance de Christ
    • Il ouvre notre conscience au logos du fondement des mondes et de la création continue
  • Septième sceau : le 7ème sceau qui "saute", c'est l'ouverture à la plénitude de la relation avec Dieu YHWH Elohim
    Celui qui EST se révèle à Sa créature, qui à son tour EST

    Dans la Bible juive hébraïque, Dieu se révèle à Moïse en tant que "Je SUIS celui qui SERA"
    Dans la Bible chrétienne grecque, Dieu se révèle à Moïse en tant que "Je SUIS celui qui EST"

    Pour le vieil homme, Dieu est encore à révéler : le salut est futur
    Pour l'homme nouveau, Dieu s'est révélé : le salut est accompli
  • Un silence : c'est le temps de la grâce, pendant lequel le salut est encore possible, avant la mort physique : "Venez à moi, vous tous qui peinez et qui avez été chargés, et moi, je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28)
  • Une demi-heure
    • temps de l'homme sur la terre, vu du ciel (l'autre demi-heure étant son temps après la mort physique)
    • temps de la grâce, de la patience de Dieu
    • dans ce temps, il y a les trompettes, avertissements de Dieu, à travers lesquels l'homme peut encore choisir librement, avant les malheurs et les sept coupes
    • comme dans les plaies d'Égypte, l'homme voit dans ces avertissements ce que son endurcissement entraînera comme conséquences (les malheurs et les sept coupes)
    • ces trompettes sont libératrices - presque contre notre gré, mais par amour - car destructrices de notre tendance (chair) à continuer de vivre, par la chair, dans l'esprit du vieil homme, pourtant mort à la croix
Il est vital de comprendre que les "malheurs" annoncés dans la Bible sont des malheurs pour le vieil homme, destructeurs de la chrysalide de laquelle sortira le papillon, nouvel homme

8.2 Et je vis les sept anges qui se tiennent en face de Dieu, et il leur fut donné sept trompettes.
  • Les sept anges représentent l'Esprit de Dieu - le Saint - l'Unité de l'Esprit

    Ils se tiennent non pas devant, mais en face de Dieu : l'Esprit n'obtient Ses forces vitales qu'en étant face-à-face avec Dieu

    Personne ne peut considérer qu'il EST s'il ne tire pas cette plénitude de réalité de son face-à-face avec Dieu
  • Selon Nb. 10:9, les trompettes sont des avertissements que Dieu intervient

    Pour les sauvés, elles sont une "attaque" pédagogique de la part de Dieu, destinée à les faire avancer spirituellement, à marcher hors des frontières rassurantes, comme lors des persécutions des premiers chrétiens qui durent sortir de Jérusalem pour découvrir les terrains préparés d'avance par le Seigneur

    Elles nous permettent d'être préparés spirituellement à toute éventualité, contre une attaque du dedans (tentation, accusation) ou du dehors (soyons prêts à répondre de l'Esprit qui est en nous)

    Les trompettes sont au nombre de sept (perfection) car elles sont une action massive de Dieu pour nous mener à la perfection

    Pour ceux qui résistent à la grâce, au salut, ne veulent pas être menés à la perfection, endurcissent leur coeur, les sept trompettes ne sont pas des avertissements pédagogiques, des attaques contre l'esprit hérité du vieil homme (bien que mort), mais sont ressenties comme une attaque personnelle, directe, comme un cri de guerre

    C'est ce que Pharaon ressent lorsque Dieu à travers Moïse et Aaron lui intime de libérer son peuple. Pharaon (la chair) refuse de libérer l'homme de l'esclavage du monde (l'Égypte), de l'affranchir du corps de mort, afin de le laisser partir pour la terre promise, le Royaume où coulent le lait et le miel.

    Par conséquent, n'endurcissons pas nos coeurs, mais au contraire, ouvrons-les à l'Amour de Dieu, et disciplinons ce qui, en nous, pourrait nous faire tomber : entendons (comprenons) et écoutons (obéissons)
8.3 Et un autre ange vint et se plaça sur l'autel avec un encensoir d'or, et il lui fut donné de multiples parfums qu'il devait donner avec les prières de tous les saints sur l'autel d'or qui est en face du trône.
8.4 Et la fumée des parfums monta hors de la main de l'ange, avec les prières des saints, en face de Dieu.
8.5 Et l'ange prit l'encensoir, et le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Et il y eut des tonnerres, et des voix, et des éclairs, et un séisme.
8.6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
  • Un autre ange : Jésus, l'Ange de l'Éternel de l'Ancien Testament

    Le Fils est présent dès le début :
    • Dans le Principe, Elohim (pluriel)...
    • "Faisons (pluriel) l'homme à notre image"
    • L'Arbre de Vie (voir plus loin)
    • Le buisson ardent (voir plus loin)
    • etc.
  • Vint : Christ vient à tout instant (parousie = présence) : à nous de Le voir (yeux spirituels) et de L'accueillir (coeur régénéré)!

Étant prêts grâce aux avertissements des trompettes, nous pouvons donner à Dieu le culte qui Lui est dû :

  • première partie du culte (ou première forme du culte) : offrande de parfum, fruit de lèvres qui prononcent son Nom
    • Cant. des Cant. 1:3 : ton Nom est comme un parfum répandu
    • quand nos prières sont enveloppées de son Nom, elles montent
  • seconde partie du culte (ou seconde forme du culte) : la Cène, ici l'autel des holocaustes, Jésus tout entier détruit pour nous
    Lorsque nous revêtons Christ, nous revêtons aussi cette destruction, celle de notre vieil homme

L'encens est le sang du cèdre (*): le fait que la fumée monte, montre que Dieu agrée ces prières et le sacrifice de la Croix

Christ est montré sous différentes formes dans l'Ancien Testament, particulièrement en rapport avec les arbres, le bois

exemples :

  • l'Arbre de Vie
  • le Buisson Ardent
  • l'Echelle de Jacob

Chacune de ces représentations de Christ est en bois, le bois de la Croix :

  • Christ est l'Arbre de Vie (litt. le Bois de Vie), car Il EST la Vie
  • Christ est le Buisson Ardent, car :
    • son Coeur brûle pour nous, sans jamais diminuer en ferveur, et cet Amour annonce que Dieu va prononcer des paroles qui mèneront au salut
      (les commandements, qui sont le pédagogue qui mène à la grâce)
    • le feu de l'étang de soufre ne peut l'atteindre
  • Christ est l'Échelle de Jacob, car Il est le médiateur entre l'Homme et Dieu, et nous met en relation avec le Père, ayant par son sacrifice déchiré le voile de la séparation
  • Saints : mis à part, rachetés - tous nous sommes saints, si nous sommes en Christ

  • Versets 4 & 5 : deux mouvements : monta (culte) et jeta (jugement, qui pourra mener à la metanoia s'il y a entente/compréhension et écoute/obéissance)

  • Feu jeté = jugement : le tonnerre est un feu lointain qui vient du ciel et montre l'antagonisme entre le ciel et la terre

    Nous comprenons (entendons) alors (voix), nos yeux s'ouvrent, la lumière se fait en nous (éclairs), et le Seigneur vivant peut alors rencontrer le pécheur : rencontre de deux blocs, séisme (notre ancien système de valeurs et de normes s'effondre)

    Les choses sont dans cet ordre: jugement, témoignage, lumière, metanoia, car elles sont vues de la terre - en 4:5, l'ordre est inversé, car vu du ciel : Dieu, prophètes, jugement

    Le jugement dont il est question ici est celui qui mène à la prise de conscience de notre état d'hommes séparés de l'amour du Père - cette prise de conscience mène soit à un retour sur nous-mêmes (metanoia), soit à un refus de voir, qui est équivalent à un jugement que nous attirons sur nous - le jugement est littéralement "le tri"

    Accepter de se voir tel qu'on est, accepter le remède de Christ (son sang purificateur) mène au salut (santé corps - âme - esprit) par l'acceptation de notre jugement déjà effectué à la Croix

    Refuser de voir la réalité équivaut à refuser ce cadeau, et à rester dans le jugement (c'est donc nous-mêmes qui nous condamnons)

(*) le mot employé en grec pour encens et encensoir contient le mot "Liban", pays des cèdres


Les quatre premières trompettes : terre/mer/ciel/lumière, sont dans l'ordre inverse de celui de la Genèse - ainsi, chacune des trompettes est la cause de la précédente (**) : on a les réponses avant les questions, afin que l'homme ne soit pas désemparé face à celles-ci

(**) Trompettes : 4ème = Jour et nuit masqués => 3ème = les "pseudo" tombent (=> pollution des esprits) => 2ème = la foi fait naufrage => 1ère = les bénédictions deviennent malédictions

Il y a deux sortes de trompettes : celles du jubilé (dettes remises, du fait que le Seigneur a été frappé pour nous) et celles de Jéricho (tout s'effondre)

Les "tiers" dont il sera question représentent le niveau spirituel (L'homme est corps/âme/esprit)

8.7 Et le premier sonna de la trompette, et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre. Et le tiers de la terre fut consumé, et le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte fut consumée.
  • Premier : il pose les fondements des 7 trompettes, à savoir : les circonstances de la vie sont là pour nous amener à réaliser de quel bord nous sommes - décidons-nous de nous-mêmes de ce qui est juste, ou laissons-nous le Soleil de Justice nous guider ?

  • Grêle : la pluie est bonne - Jac. 5:7-8 - (trompette du jubilé), mais si le vent du nord (= jugement) souffle sur le nuage, on obtient de la grêle (trompette de Jéricho)

    Conséquences :
    1. espérance de culture (spirituelle) anéantie
    2. donc pas de nourriture (spirituelle)
    3. donc transmission de la vie (spirituelle) impossible

Il convient par conséquent d'accepter que Christ ait pris ce jugement sur Lui, afin de ne pas tomber sous le coup de ce jugement!

  • Feu : jugement, mais aussi convoitise/attachement qui nous brûlent de l'intérieur (trompette de Jéricho), alors qu'il pourrait servir à nous purifier en tant que forme terrestre du soleil (trompette du jubilé), et surtout : image du Soleil de Justice!

    Là aussi, accueillons le bon côté (bénédiction) en entrant dans la nouvelle alliance (***) et non pas celui qui nous est hostile! (****)

    (***) En Za. 13:8, nous voyons que le croyant (tiers, partie spirituelle), comme le buisson ardent de Moïse, ne peut être consumé par le feu

    (****) Au contraire : que notre coeur brûle d'amour pour notre Sauveur, qui nous ouvre l'accès au Père!

  • Sang : violence humaine, inspiration de la mort (trompette de Jéricho) - cf. les plaies d'Égypte - mais aussi sang du Christ (trompette du jubilé)

    Le Sang du Christ nous lave de tout péché à la Croix, et Son corps est brisé pour nous : choisissons la mort de notre vieil homme à la croix, et le pardon de nos errances, plutôt que la conscience lourde et la mort éternelle!
     
  • Sur la terre : dans notre monde intérieur, les certitudes sur lesquelles les hommes bâtissent

    Cette terre sera-t-elle jugée, ou au contraire graciée ?

    Sur quel sol bâtissons-nous ? La seule terre solide : celle de 2 Pi 3:13, terre de justice!

  • Tiers de la terre : notre terre spirituelle est maudite à cause de la chair qui veut se passer de Dieu, de sorte que tout ce que produit la chair est maudit

    Choisissons la Nouvelle Terre, qui abrite la Nouvelle Jérusalem où règne le Dieu d'Amour et de Salut!

  • Tiers des arbres : l'arbre de vie spirituelle est frappé, car nous avons choisi l'arbre de la connaissance du bien et du mal

    Laissons le Saint-Esprit vivifier notre esprit et nous aider à discerner le bien et le mal à travers les yeux du Christ-Dieu, Arbre de Vie!

  • Herbe verte = herbe fourragère : le culturel est inutile, car on n'y trouve jamais de relation avec Dieu (cf. I Pi 1:24) - il est un substitut de Dieu, une idolâtrie

    Pour qu'une plante pousse, il faut de la lumière et de l'eau - mais si le tiers spirituel est brûlé, transformé en "culture", en système, il n'y a ni huile, ni sénevé

    Tournons les yeux vers le Seigneur, et non pas vers des substituts!

  • Est consumé ici ce qui nous attache (nous lie) : l'attachement à autre chose qu'à Dieu par l'Esprit en Christ, engendre la peur de perdre cette chose (notre terre nourricière peut être une personne, une chose, une idée, un système de pensée, un système religieux, bref : toute idolâtrie qui produit de la "culture" sans Esprit), et nous lie - or le Christ est venu pour nous délier, nous rendre libres!
8.8 Et le deuxième ange sonna de la trompette, et comme une grande montagne brûlante de feu fut jetée dans la mer. Et le tiers de la mer fut fait du sang,
8.9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient âme mourut, et le tiers des bateaux fut perdu en se divisant
  • Deuxième : dans la Bible, le chiffre deux représente le témoignage (il faut au moins être deux pour qu'un témoignage soit valide)

    L'ange (littéralement : le messager) témoigne de notre agitation intérieure, de nos remèdes factices : tout est bon pour nous, y compris la religion, mais surtout pas le vrai Dieu!

  • Mer : agitation intérieure perpétuelle

    Ici, la foi fait naufrage : le système (montagne brûlante de feu) plonge dans l'esprit des hommes et les tue

    Ce qui nous sépare de la mer, en faisant naufrage (car ne venant pas de Dieu), nous y replonge

    C'est le cercle vicieux de la convoitise de la chair, du monde et de la pseudo-religion, qui soulage pour un peu de temps lorsqu'elle est assouvie, mais se remet à nous brûler peu après

    Le vrai bonheur consiste à être déliés par le Christ de ces attachements au monde qui nous font souffrir et sombrer

  • Créatures : personnes créées par Dieu, mais sans Sa Vie, car séparées de Lui par le péché qui consiste à vivre dans l'esprit du vieil homme par la chair, au lieu de vivre du nouvel homme par l'Esprit

    Notre esprit (tiers) est de sang (mort) s'il n'est pas régénéré

    Il est couvert par le Sang de Christ (Vie) s'il est régénéré

  • Bateaux : moyens de communication spirituelle - mots, gestes, regards sont pollués en ce qui concerne le tiers spirituel

    Dans l'arche, ce qui la rendait étanche était la poix : le sang du bois

    Il ne peut y avoir de justice tant que nous refusons la régénération que constitue l'accueil de l'Esprit de Dieu en nous

    Tout système religieux, politique, social, économique, etc., non basé sur la régénération de notre esprit, est voué à l'échec
8.10 Et le troisième ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une grande étoile qui brûlait comme une lampe. Et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
8.11 Et le nom de l'étoile se dit : Absinthe. Et le tiers des eaux fut fait en absinthe, et de multiples hommes moururent de ces eaux, parce qu'elles avaient été faites amères.
8.12 Et le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, pour qu'ils s'obscurcissent d'un tiers et que le jour ne brillât plus d'un tiers, et la nuit pareillement
8.13 Et je vis, et j'entendis un oiseau des airs volant au midi dire d'une voix grande : Hélas! Hélas! Hélas pour ceux qui maisonnent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges, qui sont sur le point de sonner de la trompette!
  • Quatre : tout ceci concerne notre monde intérieur (quatre, c'est la surface d'un territoire, et aussi 4 points cardinaux : Nord [jugement], Sud [grâce], Est [spiritualité], Ouest [matérialisme])

  • Le tiers du soleil est frappé : la lumière spirituelle (1/3 de l'homme, qui est corps/âme/esprit) est obscurcie par la chair

    La cause des errements est qu'il n'y a plus de lumière : on vit dans les ténèbres

  • Le tiers de la lune est frappé : les milieux spirituels (la lune reflète la lumière du soleil) ne transmettent plus, car il leur manque un tiers de la lumière du soleil

  • Le tiers des étoiles est frappé : le guide spirituel qu'est l'Esprit (les étoiles guident dans la nuit) ne peut plus conduire, car Il est écarté au bénéfice des dogmes, systèmes religieux et autres productions de la chair

  • Jour : état de réception de la lumière

    La part spirituelle (tiers) étant négligée, ce sont la part psychique (religion) et matérialiste (interprétation littérale des écritures) qui prennent l'initiative

  • Nuit : puisqu'il manque un tiers des étoiles, la nuit n'est pas convenablement éclairée pour ceux qui retiennent l'Esprit

    Ils n'ont pas le courage de faire table rase de leurs acquis religieux (1), se créent leur propre référentiel (2) et séparent la réalité en naturel et surnaturel (3) - ils veulent rester des bébés spirituels, bien au chaud dans leurs convictions rassurantes (4)

  • Conséquence : jour et nuit masqués - les hommes ne voient ni la lumière ni les ténèbres où ils se trouvent

  • Je vis et j'entendis : je vis et je compris - mon oeil spirituel s'ouvre, et je comprends

  • Oiseau des airs volant au midi : jugement au zénith pour la chair, mais aussi transport de l'Église sur les ailes de la foi, pour nous tenir dans le domaine spirituel

  • maisonnent sur la terre : s'installent dans un système issu de la chair, pour se rassurer au milieu de leurs conditionnements, au lieu de tabernacler (vivre sous la tente du Seigneur) en route sur le chemin vers la Jérusalem Céleste

    La 4ème trompette, celle du milieu, est le pivot des 7 trompettes, comme le soleil est au centre de notre univers immédiat

En conclusion : nous sommes constamment sur le fil du rasoir, car libres, [re]créés par un Dieu d'Amour : chaque événement surgissant dans notre vie peut être source de bénédiction et de salut si nous avons décidé de vivre de la vie de l'Esprit de Dieu, ou source de malédiction et de mort spirituelle (avec ses conséquences psychiques et physiques) si nous avons décidé de laisser l'esprit du vieil homme mener le bal, guidé par la chair, le monde et le diable



(1) Posez-vous la question : d'où vient ce que je crois ? Puis, avec la réponse à cette question, posez-vous la question suivante : cette source est-elle fiable ? Ensuite : ce que je crois est-il conforme à la réalité de Dieu ? etc.

En chaînant ainsi les questions, vous arriverez au point crucial de votre relation à Dieu

Cette méthode (le [pour]quoi du [pour]quoi du [pour]quoi...) est utile pour trouver la véritable solution à un problème, en en identifiant la cause réelle

(2) Arbre de la connaissance : on se croit dans la vérité, car tout notre système psycho-religieux "colle" à notre référentiel auto-proclamé

Or, n'importe qui peut comprendre que chacun a raison dans son propre référentiel

La vérité ne réside donc pas dans notre conformité à notre propre référentiel, mais dans le référentiel lui-même : est-il de Dieu ?

(3) Le diabolos consiste à séparer ce que Dieu a uni - par exemple, on sépare traditionnellement ce qui est "sur-naturel" de ce qui est "naturel" - mais ouvrez vos yeux spirituels : ce que nous appelons "nature" n'est-elle pas de même niveau que ce que nous appelons "le surnaturel" ? La nature est un miracle permanent

Et réciproquement, la foi nous fait entrer de manière "naturelle" dans un monde au-delà du rationnel, mais c'est "naturel" par rapport au spirituel - cette séparation est par conséquent artificielle, et naturel comme surnaturel sont du même type, celui qu'on appelle réalité

Corollaire : la séparation entre science et foi est un non sens : il s'agit de 2 "outils" qui s'intéressent à des approches différentes de la réalité UNE

L'homme de foi est appelé à considérer la science avec respect, et le scientifique est souvent homme de foi

(4) Lors de notre conversion, nous naissons à un nouveau monde : Konrad Lorenz a montré qu'à notre naissance nous nous imprégnons de nos premières impressions - il a ainsi été pris pour maman oie par les petites oies naissantes, en s'arrangeant pour être le premier être vivant qu'elles voient au sortir de l'oeuf (elles passent ainsi leur temps à le suivre comme s'il était leur mère)

Les chrétiens nouveaux-nés font de même, et suivent ceux (ou les croyances) qui se présentent en premier à eux - d'où la difficulté à accepter de faire table rase, et surtout la propension à préférer rendre sa prison plus confortable plutôt que chercher à s'en évader, malgré cette parole : "vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres!"