Le "Notre Père" dans sa réalité pour nous, ici et maintenant

Le "Notre Père" est la prière des prières.
Chaque demande est incluse dans la précédente : nous allons du Ciel à la terre, de Dieu à notre territoire intérieur

Notre Père qui ES dans les Cieux

Dieu est Esprit, et c'est en esprit et en vérité que nous Le prions (Jean 4:24)

Que sanctifié soit Ton Nom

Du fait que la relation à Dieu se fait en esprit, via l'Esprit, le Nom, la Personne de Dieu sont mis à part
Notre relation au spirituel ne doit se faire qu'avec l'intermédiaire DU Médiateur, Christ-Dieu
Ceci n'est possible que si nous nous approprions pleinement le début de la prière, qui devient : Notre Père, Tu ES dans les Cieux!

Que vienne Ton Règne

Ce n'est que lorsque le Dieu-Saint a toute la place en nous, lorsque notre relation avec Lui est saine, et que tout contact spirituel se fait uniquement par l'intermédiaire de Christ, qu'alors le Règne est pleinement présent, Règne de Christ sur notre terre intérieure, Présence (parousia) permanente de Jésus-Dieu à nos côtés
Ceci n'est possible que si nous nous approprions pleinement la première demande, qui devient : Notre Père, en Christ Ton Nom EST sanctifié

Que soit faite Ta volonté

Nous ne pouvons faire la volonté de Dieu que s'Il a pu pleinement établir Son Règne en nous
Ceci n'est donc possible que si nous nous approprions pleinement la deuxième demande, qui devient : Notre Père, en Christ Ton Règne EST venu

Donne-nous notre pain sur-substantiel

Notre pain sur-substantiel, c'est le Pain descendu du Ciel, Christ, que nous célébrons à la Cène, notre Manne cachée! (Apoc. 2:17)
C'est la volonté de Dieu que nous accueillions Christ en nous : sans cela nous n'avons pas la Vie, et sans la Vie nous ne pouvons pas faire les autres volontés de Dieu
Ceci n'est donc possible que si nous nous approprions pleinement la troisième demande, qui devient : Notre Père, en Christ Ta Volonté EST faite

Remets-nous nos dettes

Christ a pris sur Lui nos dettes : sans accueil du Pain du sacrifice qu'est Christ, nos dettes restent impayées, le pardon, chèque en blanc que Dieu nous donne, reste inemployé - le sang de Christ, que nous célébrons à la Cène, coule en vain
La remise de nos dettes n'est ainsi possible que si nous nous approprions pleinement la quatrième demande, qui devient : Notre Père, en Christ notre Pain du Ciel nous EST donné
Cette demande est le pivot central du texte : à partir de la suivante, nous remontons vers Dieu

Ne nous emporte pas dans l'épreuve

Symétriquement par rapport à la demande précédente, celle-ci est équivalente à "Donne-nous notre pain sur-substantiel" : nos dettes étant remises, le Pain du Ciel, notre nourriture spirituelle, nous garde de tomber lorsque surviennent les épreuves
Nous pouvons traduire : "Fais que nous ne consentions pas à tomber lorsque l'épreuve se présente", ce que nous pouvons accomplir si le Pain du Ciel est notre nourriture de chaque instant (c'est non seulement la traduction la plus fidèle - non pas littéralement, mais en esprit - mais en plus elle est cohérente avec le reste de la Bible)
Et du fait que de par le Pain du Ciel nos dettes sont remises, le poids du péché ne nous enfonce plus lorsque apparaissent les épreuves
Ceci n'est donc possible que si nous nous approprions pleinement la cinquième demande, qui devient : Notre Père, en Christ nos dettes nous SONT remises

Délivre-nous du mauvais

C'est le mauvais, le Malin, qui essaie de nous faire tomber lorsque vient l'épreuve
Si la volonté du Père est faite (demande symétrique par rapport au pivot central dont nous parlons plus haut), nous sommes blindés contre l'ennemi
Et cette délivrance n'est également possible que si nous nous approprions pleinement la sixième demande, qui devient : Notre Père, en Christ, les épreuves SONT surmontées

Car à Toi SONT Règne

Nous retrouvons le "Que vienne Ton Règne" dans notre symétrie

Puissance

La Puissance de Dieu ne peut agir que si "Que sanctifié soit Ton Nom" est une demande permanente de notre coeur

Gloire

Gloire de "Notre Père qui ES dans les Cieux"
La boucle est bouclée

Aux siècles des siècles, Amen!

Le Règne, la Puissance et la Gloire ne sont possibles pour nous aussi que si nous nous approprions pleinement la septième demande, qui devient : Notre Père, en Christ, nous SOMMES délivrés du MOI et du Malin
Lire également les 7 demandes du "Notre Père"
Étude détaillée de cette prière
Que vienne Ton Règne, d'après le ch. 25 de "La prière", d'Origène