Introduction à la lectio divina
 

Les principes de la Lectio divina ont été exprimés vers l'an 220 de notre ère par Origène. Il affirma que, pour lire fructueusement la Bible, il est nécessaire de le faire avec attention, constance, prière. (Wikipédia)

La lectio divina est une lecture/écoute inspirée de la Parole écrite de Dieu (*) : elle-même est inspirée par l'Esprit Saint, qui va nous y faire discerner le Logos de Dieu, le Christ, qui nous transforme de l'intérieur : en cela, nous pouvons dire que ce n'est pas nous qui lisons la Bible, mais que c'est la Bible qui nous lit

Divina vient du latin et signifie inspiré, prophétique plutôt que divin
 

La lectio divina aide à atteindre les objectifs de la Bible, en particulier :

  • donner la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus (II Tim. 3:15)

  • enseigner, convaincre, corriger, instruire dans la justice - grâce à elle l'homme de Dieu sera accompli, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour s'approprier le salut et le mettre en oeuvre (II Tim. 3:16-17 et Philippiens 2:12)

  • animer notre espérance : tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l'espérance grâce à la persévérance et au réconfort que donne l'Écriture (Rom. 15:4)

Nous ne lisons pas les écritures pour y puiser la force de faire ce que nous avons décidé, mais pour que naissent en nous les décisions justes et nous soutienne la force de l'Esprit pour nous aider à les mettre en oeuvre. De même, nous prions pour comprendre ce que nous avons à faire et pour réussir à l'accomplir. Les deux, lecture et prière, vont de concert pour guider la marche du chrétien.
 


(Tous ces textes sont une synthèse de plusieurs documents : que leurs auteurs en soient remerciés)

(*) On peut dire sans abuser que le Nouveau Testament lui-même pratique la lectio divina de l'Ancien Testament - le Nouveau Testament est en partie le résultat de la lecture que les chrétiens faisaient de l'Ancien Testament par le Saint-Esprit, à la lumière de leurs besoins spirituels et à celle de la nouvelle révélation que Dieu a faite de Lui-même en Jésus le Christ, présent et vivant au milieu de nous