Victoire totale

 

Si pour cette vie seulement nous avons espérance en Christ, nous sommes plus misérables que tous les hommes - car que feront ceux qui sont immergés pour les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Pourquoi aussi sont-ils immergés pour les morts ? Pourquoi aussi nous, sommes nous exposés au danger à toute heure ? Je meurs chaque jour (1 Corinthiens 15:19, 29-31)

 
"Je meurs chaque jour" : chaque jour nous mourons au monde, à la chair et au diable, afin de ressusciter à une relation métamorphosée vis-à-vis de ces trois (monde, chair, diable). Ce que les circonstances de chaque jour produisent, c'est de nous faire mourir à tout ce qui n'est pas de Dieu, afin de ressusciter à une vie nouvelle : libérés de notre allégeance au monde, à la chair et au diable.
 
Par notre immersion nous témoignons face au monde, à la chair et au diable, que nous sommes morts vis-à-vis d'eux : nous sommes immergés pour ces morts-là (à la croix) - vieil homme mort au monde, vieil homme mort à la chair, vieil homme mort au diable - car nous savons que, comme la chenille qui renonce à sa condition terrestre pour être métamorphosée en la condition céleste du papillon, nous ressuscitons métamorphosés vis-à-vis de ces trois (monde, chair, diable).
 
Ce n'est donc pas seulement pour une vie de victoire face au monde, à la chair et au diable, qu'est notre espérance (qui est encore selon le principe de l'arbre de la connaissance du bien et du mal), mais pour une Vie transformée vis-à-vis de ces trois, une Nouvelle Vie qui nous met en entière indépendance vis-à-vis de ces trois (selon le principe de l'Arbre de Vie) - d'âme vivante (Adam), nous devenons un esprit entièrement revivifié (Christ) : victoire totale de par notre relation au Père qui libère du monde par l'espérance, au Fils qui libère du diable par la foi, à l'Esprit qui libère de la chair par l'amour.
 
 
De même que nos corps ressusciteront corps transformés, notre âme doit être transformée, et notre esprit aussi.
Si nous ne ressuscitons pas corps, âme et esprit, tous trois transformés à l'image de Christ, à quoi bon mourir au monde, à la chair et au diable ? profitons de la vie! mangeons et buvons!
Mais si cette promesse est véridique, alors que tout ce qui n'est pas du monde nouveau meure chaque jour, et que tout ce qui est du monde nouveau ressuscite chaque jour!
S'il n'y a pas de résurrection, tout est vain et mieux vaut mourir tout de suite.
Mais s'il y a résurrection, que tout ce qui doit périr périsse ici et maintenant, et que tout ce qui doit ressusciter commence à le faire ici et maintenant!