Puissance de la louange

Votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez (Matthieu 6:8)

Ne faites pas comme ceux des nations, qui pensent qu'en répétant beaucoup de paroles ils se feront mieux entendre (Matthieu 6:7)

Croyez que vous avez reçu ce que vous demandez, et cela vous sera donné (Marc 11:24)

En toutes circonstances, remerciez le Seigneur ( 1 Thess 5:18)

Soyez toujours joyeux (1 Thess 5:16)

Vivez dans la louange! (Colossiens 3:15)

Dieu fait tout contribuer au bien de ceux qui l'aiment (Romains 8:28)

En tout temps et pour toutes choses, remerciez le Seigneur (Ephésiens 5:20)

Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur - je le redis encore : réjouissez-vous! (Philippiens 4:4)

Le secret de la puissance de la louange : réagir, non plus en fonction des réflexes naturels ou d'habitudes humaines de pensée, mais en fonction de cette sagesse supérieure, de ces critères divins d'estimation que nous fait découvrir la parole de Dieu illuminée par l'Esprit-Saint.
Nous devons louer Dieu avec notre intelligence, et non malgré elle. Mais celle-ci nous cause des ennuis dès que nous nous mettons à chercher le "pourquoi" et le "comment" des événements que Dieu permet dans notre vie. Nous ne comprenons ni "pourquoi " ni "comment" Dieu fait telle chose, mais il veut que nous acceptions avec notre raison le fait qu'il en est l'auteur. C'est la base de la louange. Dieu veut que nous comprenions qu'il nous aime et qu'il a un plan pour nous.
Vous vous trouvez maintenant dans une situation difficile... Vous vous êtes torturé les méninges afin de pouvoir comprendre pourquoi tout cela vous arrivait. Essayez donc d'accepter avec votre intelligence que Dieu vous aime vraiment, et qu'il a permis ces circonstances parce qu'il sait qu'elles serviront à votre bien. Louez-le pour ce qu'il a permis dans votre vie : faites-le délibérément et avec la participation de votre raison.

"Que dire après cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n'a pas épargné son propre fils, mais l'a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ?

Qui se fera l'accusateur de ceux que Dieu a élus ? C'est Dieu qui justifie. Qui donc condamnera ? (..)

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? La tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive? (..)

Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par Celui qui nous a aimés.

Oui, j'en ai l'assurance (..), rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur."

Paul aux Romains, chapitre 8, versets 31 à 39

Puissance de la louange

Tout croyant se réjouira dans le Seigneur, s'Il lui accorde ce qu'il aime, mais que dit le psalmiste ? "Je bénirai l'Éternel en tout temps" (Ps. 34:1). C'est la pierre de touche : "En toutes choses rendez grâces" (I Thess 5:17)   J.-N. Darby